Qui connaît une agence de presse sérieuse ?

Discussions à propos des radios et du journalisme en radio : comment créer une maquette ? Quel matériel utiliser ? Les radios qui recrutent ? Où se former ?
Luigi

Qui connaît une agence de presse sérieuse ?

Message non lu par Luigi » 26 août 2006, 12:15

Bonjour à tous,

Dans ma station, nous avons recours à A2PRL pour le traitement de l'info (flashes et journaux). L'agence d'Hugues de Vesins est en plein déménagement + restructuration. Résultat: A2PRL ressemble plus à un bateau ivre qu'à autre chose ces temps-ci...

Nous avons eu la totale: diffusion de flashes destinés à d'autres radios, blancs de 5 sec dans les flashes, problèmes de montage, planning journalistes indisponible, plus de fax pour envoi des infos, "soucis techniques" à répétition, sans compter les innombrables bourdes de prononciation.

Le pompon: en cas de souci, aucune communication de leur part. Après X mails sans réponse, on se décide à appeler: Pimenta et Cie nous confirment qu'il y a bien un problème. C'est tout.

Et ça fait trois ans que ça dure...

Si vous connaissez une agence sérieuse, faites-moi signe... J'ai entendu parler de GOOD NEWS PRESSE en bien, mais il parait qu'on doit leur envoyer des PAL pou l'info locale. Autrement dit, leur macher le travail.

Merci d'avance pour vos posts !
Flashman

Message non lu par Flashman » 26 août 2006, 17:16

Embaucher un journaliste sérieux et proche de ta station, de tes auditeurs et de tes clients me semble la solution la plus fiable.
Je sais, y'a pas d'argent, mais il y a des aides maintenant pour embaucher des jeunes, autant que ça serve.
Merci
Luigi

Message non lu par Luigi » 03 sept. 2006, 22:25

Merci pour ta réponse flashman, mais nous ne cherchons pas à recruter de journaliste pour l'instant. Nous y avons pensé mais ce n'est pas une priorité.

Bon alors, personne pour me répondre ? :lol:
Laborman

Message non lu par Laborman » 04 sept. 2006, 09:23

Non, la réponse précédente est la seule que l'on puisse te faire : embauche un pro.

Vous êtes rigolo sur ta station :vous voulez faire du journalisme sans journalistes... Donnez-vous en les moyens ou fermez boutique, c'est aussi simple que cela. Je crois qu'il y a assez de jeunes journalistes ici qui cherchent un travail pour que vous évitiez de nous afficher clairement que vous préférez travailler à la petite semaine.
Luigi

Message non lu par Luigi » 06 sept. 2006, 16:31

Laborman a écrit :Vous êtes rigolo sur ta station :vous voulez faire du journalisme sans journalistes....
Bonjour Laborman.

Merci pour tes jugements de valeur. Si tu mets tes lunettes avant de relire mon post, tu t'apercevras qu'on ne veut pas "faire du journalisme", mais justement "sous-traiter" le traitement de l'info car nous n'avons pour l'instant ni le savoir-faire, ni les moyens de le faire.
Laborman a écrit : Donnez-vous en les moyens ou fermez boutique, c'est aussi simple que cela.

Et malheureusement non, ce n'est pa si simple que ça. Quand on pourra embaucher un journaliste, on le fera. On se donne justement les moyens de le faire, en payant moins cher pour diffuser des flashes. Embaucher maintenant un journaliste nous couterait trop cher.

Laborman a écrit :Je crois qu'il y a assez de jeunes journalistes ici qui cherchent un travail pour que vous évitiez de nous afficher clairement que vous préférez travailler à la petite semaine.
Dis-moi en quoi travailler avec une agence d'informations équivaudrait à travailler à la petite semaine ?

Et accessoirement, si des gens de radio peuvent me renseigner sur ma demande initiale, j'apprécierais. Profil recherché: savoir ce qu'est une radio, avoir plus de 10 ans et mettre ses idéaux syndicalistes de coté.

Luigi
clemencehoud

Message non lu par clemencehoud » 08 sept. 2006, 09:09

Et accessoirement, si des gens de radio peuvent me renseigner sur ma demande initiale, j'apprécierais. Profil recherché: savoir ce qu'est une radio, avoir plus de 10 ans et mettre ses idéaux syndicalistes de coté.
Luigi, la plupart des gens qui fréquentent ce forum sont des journalistes en recherche d'emploi. Ce n'est pas avec ce genre de message provocateur que tu vas avoir une réponse.
Luigi

Message non lu par Luigi » 09 sept. 2006, 16:41

Je ne suis pas conseiller ANPE, j'ai juste besoin d'un avis sur un point précis ! Qu'on arrete de faire la morale à ceux qui veulent avancer, c'est dingue !

En ce qui me concerne, si je n'ai pas de réponse à apporter à un post, il ne me viendrait pas à l'idée de répondre à coté pour le plaisir de critiquer !
letibelim

Message non lu par letibelim » 10 sept. 2006, 12:30

Ben oui,mais Luigi, des réponses, tu en as eues, elles ne t'ont pas satisfait parce que tu en espérais d'autres, c'est tout.

Tu demandes quelque-chose de spécifique à ton agence de presse. Faire un journal d'info locale, ça demande de la main d'oeuvre, donc à moins que ton agence de presse puisse le revendre à plusieurs radio, je ne vois aucune raison pour laquelle son journal lui couterait moins cher que l'embauche d'un journaliste

Si tu demandes à une agence de presse un type de travail particulier qui ne convient qu'à toi, tu ne fais qu'ajouter un intermédiaire supplémentaire à rémunérer, donc je vois pas comment tu comptes économiser en utilisant les services d'une agence plutôt qu'un journaliste. La réponse de l'agence qui demande des PAL en provenance de ta radio est logique : c'est soit ça, soit un journal facturé au coût du journaliste + les émoluments de l'agence. Pas rentable, évidemment, pour toi.

Les agences et leurs employés ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche, aucune magie là dedans. J'ai fait pendant quelques temps 2 flashs d'info locale par jour (entre 5 et 6 min) que je mettais à dispo de plusieurs radios. Ben j'avais pas beaucoup le temps de sortir pour faire du son. Au grand max un son par jour ( et encore, bonjour les horaires). Si les radios ne m'avaient pas fait remonter quelques sons + info, mon journal aurait été une revue de presse locale. Pas très intéressant...

conclusion, tu peux toujours chercher une agence, mais il n'est pas du tout écrit que tu trouves...
Luigi

Message non lu par Luigi » 16 sept. 2006, 20:52

letibelim a écrit :je ne vois aucune raison pour laquelle son journal lui couterait moins cher que l'embauche d'un journaliste
La raison, je te la donne: l'info, on l'envoie "brute" (a mettre en forme), les sons , on les envoie pareil. Ce que je demande à une agence de presse, c'est des sources fiables pour l'actu nationale (un fil afp couterait trop cher) et des infos locales tout aussi fiables qui viennent compléter celles que nous récoltons sur le terrain. C'est aussi de hiérarchiser l'info qu'on envoie, et la mettre en forme. Celle que nous avons fait n'importe quoi, et je désire donc en changer. Rien de sorcier là-dedans !

Je ne peux pas croire qu'aucune agence de presse ne peut réaliser ce que je demande !
Youbi

Message non lu par Youbi » 17 sept. 2006, 20:27

A ma connaissance, il n'y en a pas d'autres que celles citées.
Sinon, ce type d'agence vaudrait de "LOR".
Wait and "SEA".

Bon courage les lorrains.
Aïris

Message non lu par Aïris » 19 sept. 2006, 11:06

Good News Presse fait ce que tu demandes... contacte les... ce sera plus simple, ils te répondront !
Luigi

Message non lu par Luigi » 19 sept. 2006, 23:35

Merci :!:
Répondre

Revenir à « Radio & journalisme »