Tarifs voix off chronique et livres audios

Discussions à propos des radios et du journalisme en radio : comment créer une maquette ? Quel matériel utiliser ? Les radios qui recrutent ? Où se former ?
Nellyvoixoff

Tarifs voix off chronique et livres audios

Message non lu par Nellyvoixoff » 04 déc. 2008, 17:48

Bonjour à tous !

Je suis comédienne voix off depuis 4 ans et je travaille avec différents studios pour des spots publicitaires ou des jingles radio.

Je m'ouvre aujourd'hui à d'autres marchés et je me posais la question : combien peut-on demander pour, disons, une chronique radio d'1min30-2min, à raison de 1 par semaine?
ou une chronique quotidienne?

Enfin, dernière question, je me lance également dans la lecture de livre (pour des livres audios style contes ou livres pr adultes...) et là, pareil: je ne sais absolument pas combien demander....

Auriez vous une idée ????

Merci d'avance pour vos futures réponses :)

A très bientot !

Nelly
www.myspace.com/rebibonelly
archaud

Message non lu par archaud » 04 déc. 2008, 19:36

Euh, comment dire ? La madame - ou le monsieur - qui fait une chronique est un journaliste, jusqu'à preuve du contraire. :twisted:
Bah, tiens, je vais voir, moi, si ça recrute à la Comédie française. En tant que journaliste, j'y serais à mon aise, assurément ! :lol: :lol:
cilou

Message non lu par cilou » 04 déc. 2008, 19:51

Archaud, tu lui reproches quoi, exactement ?
Les journalistes qui font d'autres métiers par ailleurs, ça existe. Certains sont même acteurs, pourquoi pas ? La pige est d'ailleurs parfaite pour ça. Les comédiens qui font d'autres métiers, ça existe aussi, d'ailleurs le statut d'intermittent du spectacle s'y prête aussi très bien. Enfin, une chronique n'est pas forcément journalistique. Ca peut être une chronique humoristique sans rapport avec l'actualité, par exemple.
Bref, Nelly demande un renseignement, la politesse voudrait qu'on y réponde au lieu de l'incendier.
Malheurseusement, je n'ai pas la réponse pour la chronique.
Pour la lecture, un tarif à l'heure me semble le plus indiqué. Je dirais autour de 15 euros de l'heure en salaire, le double en honoraire. Mais c'est une impression, je ne connais pas les tarifs habituels, et je crains que la lecture soit surtout faite par des bénévoles, au bénéfices d'associations diffusant ces CD pour des personnes âgées ou malvoyantes.
archaud

Message non lu par archaud » 04 déc. 2008, 20:09

Bah, ce n'est pas tant l'idée d'avoir plusieurs métiers qui me gêne, c'est même plutôt bien ça, que la manière dont les choses sont amenées, dans le message : " Je cherche du boulot, je vais m'essayer à ça, tiens ", en oubliant - naïvement ? - que c'est un vrai métier, pas un petit job. Encore une fois, c'est le déroulé du raisonnement qui m'a fait réagir, rien de plus.
Nellyvoixoff

Message non lu par Nellyvoixoff » 05 déc. 2008, 01:10

Bonjour à vous deux.
Merci pour vos commentaires, même si en effet, mon message n'etait pas très clair...

Ma chronique est en fait une chronique "actu people" sur un ton assez léger voir humoristique.
On ne me demande donc pas d'être journaliste comme vous pouvez l'être, juste être une voix plutôt enjouée et dynamique. Notez que j'écris les textes moi même. Je propose donc une chronique "finie", de l'écriture, en passant par l'enregistrement des voix, au montage.
Je livre ainsi le produit fini aux radios qui veulent bien de ma chronique.

J'aurai en effet du préciser que c'etait pour une chronique moins "journalistique" que ce que les "vrais" journalistes radio proposent.

En radio, ça se fait parfois d'"acheter" des chroniques à des indépendants.

En tous cas, moi, c'est comme ça que je fonctionne...

Voilà pour l'explication :)
Eric H.

Message non lu par Eric H. » 05 déc. 2008, 09:00

Effectivement, je ne vois pas où est le problème. En radio c'est ce qu'on appelle des pastilles, et elles sont rarement journalistiques.

Nelly, ce qu'on va te demander si tu démarches une antenne, c'est un produit fini et maquetté. Pas seulement une prestation de voix off.

Il n'y a pas vraiment de grille de tarif, c'est un peu du gré à gré, fonction de la pertinence et de la notoriété. Sachant qu'en plus, la tendance en ce moment est plutôt à l'élimination du l'éditorial sur les antennes. Je dirais, à vue de nez que tu peux espérer entre 150 et 300 € pour ta chronique, tes interlocuteurs arguant du fait que c'est récurrent.

Pour la lecture de livre, c'est différent. Ce sont de grosses séances, mais après, tout dépend du livre et du marché. Pareil, à vue de nez et en fonction de l'éditeur et du studio de prod, je dirais entre 400 et 1000 €. En dessous, ce serait vraiment un tarif qui casse le marché.
cilou

Message non lu par cilou » 05 déc. 2008, 11:24

N'oublie pas qu'une chronique d'actu, même people et humoristique, est du journalisme, et doit dans ce cas être payée en salaire. Si tu te fais payer autrement, double ta demande (pour te permettre de payer les charges).
Nellyvoixoff

Message non lu par Nellyvoixoff » 05 déc. 2008, 15:50

Eric et Cliou, MERCI pour vos réponses, ça me conforte dans ce que je pensais :)
J'ai toujours peur de demander trop en fait...et qu'on refuse mes services par la suite à cause du tarif...
Après c'est sur, je pense qu'il faut savoir être un peu flexible par rapport à la proposition...
cilou

Message non lu par cilou » 05 déc. 2008, 18:58

Nellyvoixoff a écrit :J'ai toujours peur de demander trop en fait...et qu'on refuse mes services par la suite à cause du tarif...
C'est un risque, en effet. C'est pourquoi, même s'il faut se renseigner sur les tarifs en vigueur habituellement, c'est à chacun de définir le tarif en dessous duquel on refuse de descendre. Question de finances, mais aussi d'amour propre.
Après c'est sur, je pense qu'il faut savoir être un peu flexible par rapport à la proposition...
Oui. Et moduler en fonction de l'employeur, de l'intérêt du boulot, de tes besoins...
massalia

Ce n'est pas pour casser l'ambiance, mais...

Message non lu par massalia » 08 déc. 2008, 11:02

Les tarifs suggérés par Eric H. pour une chronique (entre 150 et 300 euros) me semblent complètement fantaisistes.
Pour info, le tarif syndical pour un "document sonore" dans une radio privée est de... 31,14 euros (cf ici : http://www.snj.fr)
Alors espérer obtenir 10 fois plus pour une chronique people, aussi intelligente et plaisante soit-elle, me paraît relever du pur fantasme et exposer à bien des déconvenues.

En tout cas, bonne chance à toi Nelly ! Moi, j'ai horreur des catégories trop nettes ;-) auxquels certains s'accrochent, du style, moi journaliste, toi animateur, elle comédienne, nous pas faire le même boulot et chacun doit rester chez soi. Ca m'énerve prodigieusement. On n'a pas le droit d'avoir plein de talents différents ???!!
Eric H.

Message non lu par Eric H. » 12 déc. 2008, 13:30

Je ne parlais pas d'une presta voix, mais, comme suggéré dans le post d'origine, d'un billet écrit, produit et régulier.

Tels que je les vois, les éléments de programme proposés par Nelly, ne sont pas des pretas de journalistes.
Répondre

Revenir à « Radio & journalisme »