La recherche a retourné 191 résultats

par Porcile
19 nov. 2017, 12:21
Forum : Correction & correcteurs
Sujet : Qui est partisan de l'écriture inclusive ?
Réponses : 28
Vues : 11852

Re: Qui est partisan de l'écriture inclusive ?

En l'occurrence, sur ce point-là, les réviseurs de L'Express ont, je trouve, tenu honorablement leur place d'acteurs de l'évolution de la langue. Pour info, il n'y a plus de réviseur à L'Express depuis un peu plus d'un an. Ce sont les SR qui assument depuis cette fonction, en plus de leur travail h...
par Porcile
17 mai 2017, 16:26
Sujet : Problème d'accord
Réponses : 16
Vues : 135964

Re: Problème d'accord

Ici, en n’est pas COD, il faut accorder le participe avec le sujet : elle s’en serait passée, souvenue, servie…
par Porcile
15 mai 2017, 17:52
Sujet : Problème d'accord
Vues : 135964

Re: Problème d'accord

cargo06 a écrit :Bonjour Loony, pas d'accord : "… elle s'en serait bien passé." (elle se serait bien passé de cette info)
Pardon ? :shock:
par Porcile
18 mars 2014, 09:15
Sujet : Que vous désirez ou que vous désiriez
Réponses : 3
Vues : 117745

Re: Que vous désirez ou que vous désiriez

Ici, le subjonctif est impératif, si j’ose dire.
par Porcile
12 janv. 2014, 21:05
Sujet : Les tics de langage qui vous agacent
Réponses : 265
Vues : 1521380

Re: Les tics de langage qui vous agacent

D'autres formes, qui par leur répétition sont devenues des manies, sont purement orthographiques, comme tâche au lieu de tache , plateforme(s) au lieu de plate(s)-forme(s) , ou coup-franc et double-faute , et même Il n'est pas prêt de…, qui ne s'entend pas. Concernant la graphie plateforme, sachant...
par Porcile
10 janv. 2014, 08:12
Sujet : Problème capital sur les majuscules
Vues : 191231

Re: Problème capital sur les majuscules

S’il s’agissait d’un endroit appelé vallée Sacrée tout court, il serait logique en effet de considérer Sacrée comme un nom propre à part entière, comme dans le cas de vallée Blanche . Dans vallée sacrée des Incas , il ne me semble pas que le cas de figure soit identique car la vallée sacrée est déte...
par Porcile
09 janv. 2014, 17:21
Sujet : Problème capital sur les majuscules
Vues : 191231

Re: Problème capital sur les majuscules

Et pourquoi pas tout simplement la vallée sacrée des Incas ?
par Porcile
07 janv. 2014, 00:17

Non seulement les tics de langage mais le français mal parlé ou truffé de mots anglais : ces personnes parlent mal le français et si vous leur parlez en anglais ils sont perdus! exemple : être dans la "mood" ou donwloader (au lieu de télécharger) ou encore podcaster, la play list, concert "live", e...
par Porcile
01 nov. 2013, 20:27
Sujet : Madame, Monsieur
Réponses : 25
Vues : 467050

Re: Madame, Monsieur

Mais encore ?      La règle qui, parmi la confusion générale sur le sujet, autoriserait à considérer que l'article défini est sous-entendu, permettant ainsi une abondante floraison de majuscules. Plutôt que de règle, je parlerais d’usage et, une fois encore, de marche maison. La théorie, c’est symp...
par Porcile
01 nov. 2013, 01:10

prof a écrit :
Porcile a écrit :Ça dépend de la marche…
     Et particulièrement de la règle qui concerne les articles définis invisibles…
Mais encore ?
par Porcile
31 oct. 2013, 00:45

Psychum a écrit :Pour ne pas oublier la cap précédente > article défini, non ?
Ça dépend de la marche…
par Porcile
30 oct. 2013, 12:08

J-Fabien a écrit :C'est tout à fait juste, je ne sais d'où m'est venu l'idée de cette CAP incongrue…
Elle n’est pas forcément incongrue, cette cap. À condition de ne pas oublier la précédente, évidemment.
par Porcile
02 oct. 2013, 16:44

Je suis en train de rédiger une lettre de motivation, et, tout d'un coup, je me demande quand mettre une majuscule à "madame" ou "monsieur" dans une telle missive. C'est fou, jamais avant je ne m'étais posée cette question... Rah un p'tit débat comme je les aime, ça m'avait manqué sur ce forum ! J'...
par Porcile
20 sept. 2013, 10:27
Sujet : Règles typographiques étrangères
Réponses : 4
Vues : 257011

Re: Règles typographiques étrangères

Bonjour à tous :) Petite question : corrigeant des ouvrages universitaires, je suis souvent confrontée à des titres en langue étrangère (dans les notes de bas de pages et les bibliographies), titres pour lesquels je suis supposée appliquer les règles typographiques de la langue en question (ex. : p...
par Porcile
08 août 2013, 10:56

coco47 a écrit :Frank « the Voice »Sinatra, dans Strangers in the Night, disait bien chances, glance et dance et non chénces, glénce et dénce.
Se pourrait-il qu’il s’agisse d’une question de rime ? Ici, par exemple, l’a est nettement moins ouvert : http://www.youtube.com/watch?v=cGwcg4g-1Ik

Aller sur la recherche avancée