La recherche a retourné 1373 résultats

par coco47
23 déc. 2016, 04:57
Forum : Correction & correcteurs
Sujet : interrogation par rapport aux signes de correction
Réponses : 23
Vues : 263690

Re: interrogation par rapport aux signes de correction

Elyana21 a écrit :En effet j'ai acheté tout un tas d'ouvrages dont je ne me sert pas, j'utilise surtout le bescherelle et le dictionnaire des synonymes
Dans le Bescherelle (avec un B majuscule) L'Art de conjuguer, on trouve la conjugaison du verbe servir : Je sers, dit-il.
par coco47
23 déc. 2016, 04:51
Sujet : Formation CEC 2016-2017
Réponses : 24
Vues : 122953

Re: Formation CEC 2016-2017

Quelqu'un peut-il nous dire ici combien coûte la formation du CEC ? Merci.
par coco47
05 déc. 2016, 04:00
Sujet : Demande de conseils
Réponses : 7
Vues : 33987

Re: Demande de conseils

même si une "mode" têtue autant que non fondée affecte de priver de "s" un vocable qui en exige un : l'on ne s'exprime jamais à l'aide d'un seul terme, à moins qu'on ne le confonde avec un loyer ou une fin. Puisque vous affectionnez à juste titre la rigueur, pourriez-vous m'expliquer ce que vient f...
par coco47
09 sept. 2016, 14:24
Sujet : Titres de civilité
Vues : 63734

Re: Titres de civilité

Merci.
Il suffit d'ailleurs de feuilleter des livres dans une librairie pour constater que cet usage typographique est systématiquement appliqué. Je n'ai pas encore trouvé un exemple qui montre le contraire.
par coco47
09 sept. 2016, 00:00

Re: Titres de civilité

Non, Prof, ce n'est pas une plaisanterie ! Voici des extraits de la discussion sur Facebook. Brig Koridwen (une correctrice qui se prévaut de la qualité de “filleule d'académicien”) : monsieur etc sans majuscule, sauf pour honorer l'interlocuteur (par exemple, dans une lettre aux impôts ^^) et bien ...
par coco47
08 sept. 2016, 00:10

Titres de civilité

Bonjour à tous, J'ai eu à batailler ferme, récemment, sur Facebook, à propos des règles typographiques concernant la façon d'écrire les titres de civilité. Je disais appliquer les règles de mon vieux code typo du Syndicat des correcteurs : écriture au long quand on s'adresse à une personne (Bonjour,...
par coco47
06 juil. 2016, 03:04
Sujet : formation correcteur CEC "promo" 2011
Réponses : 224
Vues : 473159

Re: formation correcteur CEC "promo" 2011

et inutile de faire allusion à la nouvelle orthographe... ils ne connaissent pas ! Ce en quoi je les approuve. Pour une fois que je dis du bien du CEC… Précisons cependant qu'il ne s'agit pas d'une "nouvelle" orthographe, mais de "recommandations de rectifications de l'orthographe". Personnellement...
par coco47
30 juin 2016, 05:26
Sujet : Renaissance du diplôme de lecteur-correcteur
Réponses : 6
Vues : 104412

Re: Renaissance du diplôme de lecteur-correcteur

Le Syndicat des correcteurs, cela fait bien longtemps qu’il ne s’occupe plus de rien et surtout pas de cette école dont il a renié la paternité et qu’il a regardée crever sans ciller… Dont acte. Autre temps, autres mœurs, j’ai toujours entendu ce mot au féminin, mais puisque nul dictionnaire n’a da...
par coco47
28 juin 2016, 04:12
Sujet : Renaissance du diplôme de lecteur-correcteur
Réponses : 6
Vues : 104412

Re: Renaissance du diplôme de lecteur-correcteur

Bonjour J-Fabien,
Le À la, que j'ai connu masculin pendant plus de quarante années de métier, aurait donc changé de sexe ? Et on ne m'avait rien dit ! Que fait le Syndicat des correcteurs ? Qu'en pensent les confrères, à la santé de qui je lève mon verre. Pas d'eau, pas d'eau, pas d'eau…
par coco47
15 avr. 2016, 04:10
Sujet : Doute accord participe passé
Vues : 148123

Re: Doute accord participe passé

Ben oui, chère Loony : huit choses qu'on ne vous a jamais dites, une
pomme que vous n'avez pas mangée… Mais : on ne vous jamais dit ces choses.
Je vous envoie un MP un petit pense-bête que j'ai rédigé et qui fait à peu près le tour de la question en 4 600 signes.
par coco47
25 mars 2016, 14:55
Sujet : Perles de journalistes
Réponses : 1175
Vues : 2120178

Re: Perles de journalistes

Mais je crois que je détiens la perle de chez perle. Entendue il y a quelques jours à la radio (sur France info ou France inter, je ne sais plus bien...), attention, tenez-vous bien : la directrice de Larousse en personne, en parlant de "nous, les lexicographes [qui faisons le dictionnaire], nous n...
par coco47
15 mars 2016, 15:16
Sujet : Perles de journalistes
Réponses : 1175
Vues : 2120178

Re: Perles de journalistes

Je ranime ce fil bien endormi avec une citation : « Le cardinal Barbarin demande solennellement à ce que chacun laisse la justice enquêter dans la sérénité. » L'homme d'Eglise affirme vouloir coopérer « en toute transparence », demandant à ce que soient respectés « ses droits, son honneur et la prés...
par coco47
12 nov. 2015, 08:58
Sujet : sous forme de OU sous formes de ?
Réponses : 5
Vues : 132871

Re: sous forme de OU sous formes de ?

Pour moi, « des fromages en forme de pyramide » signifie que chaque fromage a la forme d'une pyramide, sinon, il faudrait écrire, par exemple : « un tas de fromages en forme de pyramide ».
par coco47
12 nov. 2015, 08:56
Sujet : Ponctuation
Réponses : 2
Vues : 92688

Re: Ponctuation

Qu'est-ce que c'est que ce …animaux, sans espace après les … ?
par coco47
20 août 2015, 19:02
Sujet : Nouvelle orthographe
Réponses : 3
Vues : 130395

Re: Nouvelle orthographe

Effectivement, Catherine, l'appellation officielle de cette « réforme » est, dans le Journal officiel , « Les rectifications de l'orthographe ». Et vous avez raison d'en souligner les défauts, notamment le manque de logique. Moi non plus, je ne les applique jamais, et je n'ai pas encore trouvé un li...

Aller sur la recherche avancée