La recherche a retourné 66 résultats

par efdlt
17 sept. 2009, 18:15
Forum : Correction & correcteurs
Sujet : François de Closets : haro sur l'orthographe !
Réponses : 132
Vues : 39498

Je crois pouvoir faire une réponse collective, par économie et du fait que j'ai dû constater une sorte d'entente entre mes principaux interlocuteurs PascalSR et coco47, pas tant sur le sujet discuté qu'en leur réprobation commune d'Alain Finkielkraut (ou assimilés), et par voie de conséquence de moi...
par efdlt
14 sept. 2009, 17:55

Très bien, je m'étais mépris. Dommage. Décidément je dois encore en apprendre, question finesse. En attendant vous n'aurez plus à souffrir mes réponses. Je vous salue. corrigé: "souffrir de mes réponses". C'est beaucoup mieux. Mon intervention était plus moqueuse que méchante ! Entre la méchanceté ...
par efdlt
14 sept. 2009, 07:55
Sujet : tableau noir / tableau blanc
Réponses : 8
Vues : 14917

Re: tableau noir / tableau blanc

[...] l'état des choses ne serait pas tel si chacun avait l'humilité de se corriger et d'en trouver les outils. Bonjour ! ..... Peut-on déplorer qu’une sculpture faite avec un canif de poche n’ait pas la même qualité que celle faite à la gouge ? ..... Je crois souhaitable que chacun puisse disposer...
par efdlt
13 sept. 2009, 19:25

Non ce n'était pas vraiment une gentillesse. Mais à chacun ses héros et ses modèles, n'est-ce pas ? Et comme disait ma grand-mère institutrice, il faut TOUJOURS se méfier des on-dit... " On est un con", me rappelait-elle dès qu'elle en avait l'occasion. Très bien, je m'étais mépris. Dommage. Décidé...
par efdlt
13 sept. 2009, 18:43

(...) Mais ne me faites pas croire que vous êtes convaincu que cette « apparition christique » d'une capitale, justifiée ou non, ait un rapport avec « l'inexorable courant délétère » qui s'abat sur le français, que l'on voit sévir partout, dans notre vie propre et « à la tribune », je vous traitera...
par efdlt
13 sept. 2009, 18:32

ann65 a écrit : (...) Eric Zemmour, arrêtez de vous planquer derrière ce pseudo efdlt ! Vous êtes démasqué !
(...)
Je vous sais gré de cette gentillesse (car je suis certain que c'était plutôt gentil, au fond).

Mais on nous dit partout qu'il faut se méfier des amalgames.

Cordialement.
par efdlt
13 sept. 2009, 13:10
Sujet : tableau noir / tableau blanc
Réponses : 8
Vues : 14917

Re: tableau noir / tableau blanc

Je crois que l'enseignement dispensé aux enfants mérite une particulière vigilance, et que, loin de vilipender les enseignants, nous avons à faire cause commune, chacun y contribuant avec ses moyens spécifiques (voir www). Je regrette souvent que les gens qui manient la langue (enseignants, élèves,...
par efdlt
13 sept. 2009, 12:49

Je vois ce dont il s'agit. Pinaillons-donc un peu. Aucun des dictionnaires et documents sur l'usage, jusqu'à une date récente qu'il faudrait préciser, n'avait seulement entrevu cette capitale, y compris Larousse (pas plus en dictionnaire que dans le Thomas). Aborigène y est toujours défini comme à ...
par efdlt
12 sept. 2009, 12:11

Le fait est que l'on parle surtout de ce que l'on connaît et que l'on désigne les choses, peuples et tribus comme on nous l'enseigne, avant toute réflexion contestataire de quelque ordre. (...) Donc, l'utilsation du nom « Aborigènes » pour désigner le peuple originel de l'Australie ne me choque guè...
par efdlt
12 sept. 2009, 10:46

Ah, vous êtes un admirateur de Finkielkraut. Ceci explique mieux tout cela. :arrow: Comme vous dites, quoique que ce ne soit pas à proprement parler une explication, mais une cohérence: en effet je ne vois pas comment, quelque réserve qu'on puisse nourrir à son endroit, on pourrait lui refuser ce s...
par efdlt
12 sept. 2009, 09:53

Re: la correction et le correct

(...) Ce que disant je ne m'adresse pas vraiment à ceux qui de toute façon sont "usés", comme on me l'a dit plus tôt, dès qu'il y a trois virgules. Ça ne s'use que si l'on s'en sert. Considérant l'auteur et sa bibliographie d'une part, le sujet de son nouveau livre de l'autre, et le lien de compéte...
par efdlt
12 sept. 2009, 07:45

Larousse écrit aborigène pour le mot synonyme d'autochtone et Arborigène pour l'autochtone d'Australie. J'aime bien cette nuance typographique qui me permet d'écrire ou bien « les aborigènes d'Australie », ou bien « les Aborigènes ». Je vois ce dont il s'agit. Pinaillons-donc un peu. Aucun des dict...
par efdlt
11 sept. 2009, 16:15

Re: la correction et le correct

Grâce à vous, j'ai été obligée de vérifier l'orthographe du mot logorrhée . Avez-vous au moins lu le bouquin qui vous met dans un tel état ? Je m'en tire bien donc, parvenant à m'en tenir au logos . Les éventuels lecteurs voudront bien me pardonner la longueur du message précédent et peut-être auss...
par efdlt
11 sept. 2009, 13:14

la correction et le correct

J'ajoute qu'il est regrettable (bien qu'on puisse s'en remettre) de devoir abandonner un sujet Ceci n'est donc en aucun cas une réponse à qui que ce soit. C'est une simple note, quoique longue, relative (je crois) au débat initial. J'ai lu dans un hebdomadaire à destination des "mamans" comme on di...
par efdlt
11 sept. 2009, 07:45

P.-S. à l'attention de Coco47 : "aborigènes" sans cap, c'est normal ? Je ne cherche pas la petite bête, mais comme vous avez pas mal de bouteille et que j'aurais opté pour la cap, j'ai soudain un gros doute. Merci et permettez-moi de me couvrir du rouge de la confusion ! La passion du débat et l'én...

Aller sur la recherche avancée