La recherche a retourné 24 résultats

par alléluia
06 juil. 2016, 20:23
Forum : Correction & correcteurs
Sujet : Renaissance du diplôme de lecteur-correcteur
Réponses : 6
Vues : 104413

Re: Renaissance du diplôme de lecteur-correcteur

coco47 a écrit : Mais, après Catherine et moi, d'autres correcteurs peuvent-ils faire état des usages qu'ils ont constatés à ce sujet ?
Ça fait bien longtemps que je n'ai pas participé à un À la. Enfin, de mon temps, c'était un À la.
par alléluia
06 juil. 2016, 20:19
Sujet : formation correcteur CEC "promo" 2011
Réponses : 224
Vues : 473422

Re: formation correcteur CEC "promo" 2011

Je l'envoie à qui cela intéresse. coco47, je veux bien que vous me l'envoyiez, SVP (lacroix9871@gmail.com). Je corrige parfois des manuels scolaires. Cette année, pour la première fois, il m'a été demandé d'appliquer les « rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la lang...
par alléluia
19 oct. 2014, 08:52
Sujet : GN avant verbe au participe passé
Réponses : 14
Vues : 106548

Re: GN avant verbe au participe passé

Bonjour, Quelques pistes : Nerval : D’autres émotions, des biens, des maux, — des révolutions, —/Ont dans les cœurs sa mémoire effacée http://books.google.fr/books?id=5tX9pbhkMzkC&pg=PT40&lpg=PT40&dq=Ont+dans+les+cœurs+sa+mémoire+effacée&source=bl&ots=w4bRIKfWdU&sig=7vy0QD9TIu9G39sBB7Bh3IXE1s0&hl=fr...
par alléluia
29 avr. 2010, 08:00
Sujet : al-Fayed ou Al-Fayed ?
Réponses : 5
Vues : 3774

Re: al-Fayed ou Al-Fayed ?

Oui, je peux t’aider : ouvre ton Code typo, ton Jouette, ton Dournon, etc. Ça c'est pas sympa. Et c'est pas efficace, comme conseil, parce que ni mon code typo ni mon Dournon ne me renseignent sur al ou Al-Fayed. Ah, bon ? Moi je ne pense pas que ce ne soit pas sympa de dire à quelqu’un où il peut ...
par alléluia
28 avr. 2010, 15:20
Sujet : al-Fayed ou Al-Fayed ?
Vues : 3774

Re: al-Fayed ou Al-Fayed ?

Oui, je peux t’aider : ouvre ton Code typo, ton Jouette, ton Dournon, etc.
par alléluia
19 nov. 2009, 21:06
Sujet : CEC: session 2009-2010 par correspondance
Réponses : 571
Vues : 146520

Re: CEC: session 2009-2010 par correspondance

azul47 a écrit :
Peccadille, de l'espagnol pecadillo. Que les Français sont donc compliqués d'être allés y rajouter un c. Bon, la définition me rassure : Faute légère, sans gravité. :D
Quant à l'accord... euh... je cherche.
Ce c, ce sont les Espagnols qui l'ont supprimé.
Sinon, bonne chance pour l'accord.
par alléluia
19 nov. 2009, 01:41
Sujet : CEC: session 2009-2010 par correspondance
Réponses : 571
Vues : 146520

Re: CEC: session 2009-2010 par correspondance

Signalez les fautes, c'est bon à prendre, c'est primordial pour le correcteur en devenir, mais pour l'amour du ciel ! Faites-le simplement. Bon, alors je vais faire simple (j'écris "simple" parce que j'ai peur que "simplement" ce soit soit trop compliqué ; de même, je vais omettre certains "ne" : c...
par alléluia
14 nov. 2009, 09:44
Sujet : Encore des tarifs : comment ne pas dévaluer le métier ?
Réponses : 33
Vues : 21280

Re: Encore des tarifs : comment ne pas dévaluer le métier ?

Les critiques ou mises en évidence des fautes proviennent toujours des mêmes personnes notamment Catherine 75 qui en fait sa spécialité à chaque fois. rentre dans ton bac à sable "prof"... pitoyable l'ambiance ici N'empêche que Catherine 75 et Prof prennent toujours la peine de répondre aux questio...
par alléluia
30 sept. 2009, 11:44
Sujet : Chiquissime ?
Vues : 15067

Re: Chiquissime ?

Dans Instruments des ténèbres de Nancy Huston (chez J'ai lu) : "J'avais toujours cru que sa passion dominante c'était la lutte des classes, et voilà qu'il s'envoyait en l'air avec une chiquissime shikse du West Side [...]." Plusieurs occurrences dans des ouvrages de grammaire et de linguistique de "...
par alléluia
18 sept. 2009, 12:51
Sujet : La formation pour devenir lecteur/correcteur
Réponses : 57
Vues : 43046

Serviteur !
par alléluia
18 sept. 2009, 10:10
Sujet : La formation pour devenir lecteur/correcteur
Réponses : 57
Vues : 43046

Hé bé, comme il se trouve arrangé, l'André ! Voilà ce que dit ce petit-bourgeois sur le sujet qui nous occupe : "Beaucoup de grammairiens estiment qu'en cas d'antonomase, il doit y avoir accord. [...] Cependant certains auteurs, en ce cas, respectent l'invariabilité. Les Racine et les Napoléon sont...
par alléluia
10 sept. 2009, 15:50
Sujet : François de Closets : haro sur l'orthographe !
Réponses : 132
Vues : 38409

[/quote] que celui qui n'a jamais péché, me jette la première pierre... :roll: ( j'ai surement fait une erreur là aussi dans la citation, n'étant pas un exégète de la bible ! :lol: )[/quote] de la B ible, gavroche, de la B ible ! Nom de Dieu ! Du haut de Ma Grandeur et de Tout Mon Savoir, je passe s...
par alléluia
27 juil. 2009, 19:29
Sujet : Perles de journalistes
Réponses : 1175
Vues : 2120198

ma phrase voulait donc bien dire Si j' en avais le temps, je pourrais vous mettre des dizaines de perles quotidiennes !!! MAIS CELLE-CI EST TROP BELLE pour que je vous en prive Ma grand-mère a raison : on ne fait pas boire une âne qui n'a pas soif. Chipounette, on s'en moque de ce qu'une phrase veu...
par alléluia
27 juil. 2009, 15:20

l'usage autorise que, sur un forum, l'on s'exprime rapidement, un peu "comme on parle", sans pour autant, je vous l'accorde, utiliser le langage SMS, et en soignant tout de même son orthographe => La question ici n'est pas celle du langage parlé, mais celle d'une construction fautive, qui ne peut ê...
par alléluia
26 juil. 2009, 11:57

D'autre part, l'excellent René Georgin vous dirait, en sautant quelques décennies, qu'on ne saurait se situer, ou produire quelque action que ce soit, "dans" un but (qui est justement ce qu'on veut atteindre...). Ou vous en dites trop ou vous en dites pas assez. Bin, y a pas que Georgin, y a aussi ...

Aller sur la recherche avancée