La recherche a retourné 13 résultats

par Aurélien K.
05 févr. 2011, 09:39
Forum : Correction & correcteurs
Sujet : Perles de journalistes
Réponses : 1175
Vues : 2140837

Re: Perles de journalistes

Merci, cela atténue un peu ma maladresse (la même définition est également dans le Petit ), mais ne m'excuse pas complètement, n'ayant pas utilisé le mot en connaissance de cause. Au final, en toute rigueur, il me semble préférable de réserver l'action de disperser (comme c'était le cas dans mon exe...
par Aurélien K.
04 févr. 2011, 06:57

Le « dispersement »… Pas mal, celle-là… Je suis à la fois honteux et amusé… Merci, encore une fois, de m'enjoindre amicalement de mettre un peu plus d'ordre dans mes pensées pour le moins… dispersementationnées.
par Aurélien K.
03 févr. 2011, 08:57

Merci beaucoup pour avoir attirer notre attention sur cette faute apparemment fréquente avec enjoindre (en tout cas dans Libé , hihi). Je serai plus vigilant sur ce verbe, à l'avenir. Je me permets juste de rectifier une chose : enjoindre n'est pas intransitif. Il est transitif dans tous les cas (il...
par Aurélien K.
03 févr. 2011, 08:27
Sujet : En cuisine... "comme accompagnement(s)" avec ou sans S
Réponses : 15
Vues : 5721

Re: En cuisine... "comme accompagnement(s)" avec ou sans S

S'il est une élision obligatoire dans tous les cas. Du moins si l'on en croit de nombreuses sources : l'Office , le Thomas (à l'entrée « si (conjonction) »), le Petit Robert … Le Bon Usage , comme souvent, est plus complet et précise que si il appartient au langage populaire et est donc utilisé par...
par Aurélien K.
01 févr. 2011, 08:24
Sujet : formation correcteur CEC "promo" 2011
Réponses : 224
Vues : 500506

Re: formation correcteur CEC "promo" 2011

Amis stagiaires et autres, bonjour. Bon, j'ai du retard, là… Je profite d'avoir un peu de temps pour écrire. D'abord, bienvenue à tous ceux que j'ai manqués. Pour répondre à Fer, en ce qui me concerne, je suis convoqué le 12 février. J'ai l'impression que je ne vais malheureusement pas y rencontrer ...
par Aurélien K.
01 févr. 2011, 04:21

Coucou tout le monde ! Une longue absence demandant une petite contribution, je m'exécute (adieu…). Alors, ça date un peu, et ce n'est surement [R. O.] pas une faute très instructive pour la plupart des lecteurs de ce forum, mais elle m'a marqué, car c'était l'un des points qu'un cours du C.E.C. abo...
par Aurélien K.
10 nov. 2010, 03:38
Sujet : À votre avis : pluriel de "robe de mariée" ?
Réponses : 8
Vues : 9337

Re: À votre avis : pluriel de "robe de mariée" ?

Ah ! l'accord en nombre du complément du nom ! Ma hantise… Pourtant, dans beaucoup de cas, sachant que l'alternative singulier/pluriel est un faux dilemme, les deux étant possibles, ça ne devrait pas m'angoisser autant. Mais ça donne la cœnurose d'imaginer un domaine en français, aussi infime soit-i...
par Aurélien K.
10 nov. 2010, 02:36

Merci pour toutes vos remarques, Coco. On peut dire qu'elles m'ont fait potasser encore plus ! Non. Soit vous avez commencé à étudier il y a deux ans, soit vous étudiez depuis deux ans. Très juste ! C'est de plus une maladresse que j'ai souvent dû dire et écrire. La formule « commencer depuis… » m'a...
par Aurélien K.
10 nov. 2010, 00:09

Bien sûr Aurélien, aucun auteur, aucun éditeur ne trouvera à y redire, bien au contraire. Ils préféreront lire un texte clair plutôt que des pattes de mouche dans une marge trop étroite. Même principe en cas de correction sur écran : on peut créer un fichier à part et y noter les questions et remar...
par Aurélien K.
08 nov. 2010, 20:27
Sujet : "les autres mondes qu'a pétri Dieu"
Réponses : 45
Vues : 12865

Re: "les autres mondes qu'a pétri Dieu"

Pour moi, c'est la même phrase. La place du COD et du groupe verbal ne change pas, l'accord reste donc le même. La place du sujet, dans ce cas-là, n'a pas d'importance ; je me demande d'ailleurs s'il existe des cas où elle en a… J'avoue que je ne vois pas.
par Aurélien K.
08 nov. 2010, 20:11

Le texte n'étant pas daté (à moins que ça m'ait échappé) et les consignes ne l'interdisant pas, je ne vois rien qui empêche de corriger des erreurs de fond si l'on en trouve. Peut-être n'en tiendront-ils pas compte dans le corrigé, mais il ne me semble pas avoir commis une bourde en le faisant. Et m...
par Aurélien K.
08 nov. 2010, 09:35
Sujet : Petite question pour passer le temps
Réponses : 16
Vues : 5682

Re: Petite question pour passer le temps

Pour répondre au jeu de Pascal, j'aurais tout vérifié sauf Clemenceau et docteur en géographie . Je prends note pour le reste… mais je doute que ça m'empêche de revérifier la prochaine fois que j'y serai confronté, hé hé… Sinon, pour mobil-home ou mobile home , mon Petit Larousse illustré 2011 donne...
par Aurélien K.
08 nov. 2010, 09:00

Bonjour à tous ! Je me présente. Je suis également un jeune stagiaire de la session 2011 (par correspondance), et je suis heureux d'être tombé (aïe…) sur ce forum. J'ai commencé à étudier l'orthotypographie en autodidacte depuis environ deux ans, et je dois avouer que ce qui était une simple curiosi...

Aller sur la recherche avancée