La recherche a retourné 13 résultats

par Syberg
26 oct. 2020, 13:58
Forum : Correction & correcteurs
Sujet : Mooc
Réponses : 4
Vues : 3878

Re: Mooc

Ah mézalor, en ce cas, il s’agit d’un acronyme. Alors je suis allé voir du côté de chez mon maître en typographie, le regretté Jean-Pierre Lacroux. Et j’ai trrouvé ceci : […] « acronyme » signifie : mot formé des initiales (OTAN, ovni) ou des premières lettres de plusieurs mots (Benelux, radar) — ou...
par Syberg
25 oct. 2020, 20:13
Sujet : Mooc
Réponses : 4
Vues : 3878

Re: Mooc

Bonsoir

Mook
nom masculin
(nom déposé ; de magazine et de l'anglais book, livre)

Définitions
Revue souvent luxueuse, intermédiaire entre le magazine et le livre, diffusée en librairie et privilégiant les articles de fond.

(Larousse.fr)
par Syberg
11 mars 2020, 10:54
Sujet : Orthographe simplifiée
Réponses : 2
Vues : 11541

Re: Orthographe simplifiée

Déjà 180 vues et pas (encore) de réponse. J’ai fini par avoir pitié et, bien que je sois à titre personnel farouchement opposé à l’« orthographe recommandée », je vous conseille d’aller voir par là : http://orthographe-recommandee.info/
Bonne journée à vous ( et à tous)
par Syberg
08 févr. 2019, 11:43
Sujet : Recherche correcteur (travail universitaire)
Réponses : 31
Vues : 60026

Re: Recherche correcteur (travail universitaire)

Bonjour Manelle Quelle belle vocation que la vôtre de souhaiter devenir relectrice ! Je ne saurais trop vous encourager à poursuivre dans cette voie pour entrer dans cette espèce en voie de raréfaction, voire de disparition… Cependant (car il y a un mais :wink:), n’oubliez pas que la première qualit...
par Syberg
31 juil. 2016, 00:55
Sujet : problème de majuscules ou miniscules
Réponses : 7
Vues : 115923

Re: problème de majuscules ou miniscules

Correctrices, correcteurs, mes frères en galères, qu’avez-vous fait de vos yeux ? Cela fait maintenant trois semaines que vous débattez sur des « majuscules ou miniscules »… Oui, cette fois, vous avez bien lu ! Quelqu’un pourrait-il (enfin !) corriger le sujet de ce fil qui — qui dira un jour les da...
par Syberg
02 juil. 2016, 10:30
Sujet : formation correcteur CEC "promo" 2011
Réponses : 223
Vues : 536837

Re: formation correcteur CEC "promo" 2011

ann65 a écrit : je me dis que vous avez des petits soucis de grammaire et de conjugaison quand même.
Mais aussi, dans un fil parallèle
ann65 a écrit : Il repérera peut-être des erreurs qui t'auront échappées.
Et pourtant
ann65 a écrit : Non ça va pour moi, la conjugaison je maîtrise assez bien.
La paille et la poutre ? :wink:
par Syberg
03 mai 2016, 13:52
Sujet : Perles de journalistes
Réponses : 1170
Vues : 2231545

Re: Perles de journalistes

Entendu dans “28 minutes” sur Arte (eh oui !) le 2 mai à 20 h 50 : "La France va gagner une place au concours Eurovision : puisque la Roumanie ne participe pas cette année, la France ne finira pas avant-dernière." Outre l’orthographe, il faudrait peut-être prévoir une remise à niveau en ar...
par Syberg
09 juil. 2015, 08:55
Sujet : Arrivée
Réponses : 9
Vues : 163825

Re: Arrivée

Thomas en cite d'autres encore, qui ont écrit « de suite », tout en disant que cette tournure est fautive. Comme quoi… Oui, et tous ici, après avoir posté un message sur ce forum, avons reçu un courriel se terminant par : Si vous recevez de la part d'un utilisateur un message privé publicitaire ou ...
par Syberg
07 juil. 2015, 23:17
Sujet : Facturation des charges par un auto-entrepreneur
Réponses : 20
Vues : 221623

Re: Facturation des charges par un auto-entrepreneur

Permettez que j''élargisse un peu ce fil à la correction en auto-entrepreneuriat en général. Bonsoir ! Ceci n’est pas à proprement parler une réponse, et je me demande si ce ne serait pas davantage à sa place dans les « tics de langage », quoique ce n’en soit pas un non plus… Toutes ces précautions...
par Syberg
07 juil. 2015, 23:00
Sujet : A propos de Formacom
Réponses : 5
Vues : 204521

Re: A propos de Formacom

« L'assemblée générale de Formacom, […] a voté la mise en liquidation judiciaire de l'école fondée par le Syndicat des correcteurs en 1978. » Bonsoir ! Soyons précis :wink: ! Que s’est-il passé en 1978 ? De deux choses l’une : ou l’assemblée générale a voté la mise en liquidation judiciaire ou le S...
par Syberg
14 sept. 2014, 09:58
Sujet : services inédits
Réponses : 16
Vues : 119230

Re: services inédits

« Toute sorte », peut-être ? quoique ce cher Adolphe (Thomas) juge l’usage « flottant ». En général, écrit-il, pour simplifier, on met le plus souvent toute sorte (au singulier) devant un nom singulier et toutes sortes (au pluriel) devant un nom pluriel. Il ne s’agirait donc pas d'une faute au sens ...
par Syberg
29 juil. 2014, 23:56
Sujet : Perles de journalistes
Réponses : 1170
Vues : 2231545

Re: Perles de journalistes

Bonsoir à tous. Askusez-moi si je vous demande pardon, et surtout si je ne suis pas dans le bon sujet, mais je viens tout juste de m'inscrire (alors que je déteste « graver mon nom au bas d'un parchemin », comme disait le père Georges, et qu'il semblerait que ce forum — que je suis « en silence » de...

Aller sur la recherche avancée