La recherche a retourné 729 résultats

par archaud
25 juil. 2009, 10:35
Forum : Piges et pigistes
Sujet : Carte de visite
Réponses : 11
Vues : 7895

Etant un journaliste connu à l'échelon planétaire :lol: , il ne m'a pas paru utile de faire des cartes de visite. Pour l'instant, en tout cas. En revanche, si j'avais à le faire, j'éviterais soigneusement la mention "pigiste". Car, pour le grand public et certains professionnels, ce mode de rémunéra...
par archaud
23 juil. 2009, 18:29
Sujet : Tarifs de piges
Réponses : 69
Vues : 35942

Juste pour rire un coup : j'ai reçu ce matin ma première fiche de paie du plus grand éditeur de presse magazine de France, du monde même ! Sauf qu'il y a une erreur flagrante : la convention collective est indiquée, ainsi que l'ensemble des retenues propres aux journalistes, mais l'intitulé du bulle...
par archaud
21 juil. 2009, 10:48
Forum : Correction & correcteurs
Sujet : travail de correction pour une boîte de publicité
Réponses : 6
Vues : 14693

Les choses sont très simples, le travail demandé n'étant pas une oeuvre de l'esprit pour reprendre la terminologie chère au code de la propriété intellectuelle, tu ne peux être payé que sous la forme de salaire....Un coup d'oeil sur le site des AGESSA (wwww.agessa.org) te le confirmera. Et, en cas d...
par archaud
14 juil. 2009, 18:39
Sujet : stagiaire avec expérience signficative...
Réponses : 9
Vues : 4538

Pas besoin d'avoir fait une école de journalisme pour démarcher. Ta volonté d'atteindre tes objectifs qui sont les tiens et ta propension à ne pas te décourager au premier revers sont bien plus importants que tout pseudo sésame offert par une école. Ton handicap n'est ni une faiblesse, ni une force ...
par archaud
03 juil. 2009, 11:26
Sujet : Questions aux pigistes
Réponses : 32
Vues : 7456

Re: Questions aux pigistes

Narscimonel a écrit :Si vous n'avez pas de boulot, arrivez-vous à vivre de vos piges ?
En effet, Pascal SR, c'est d'une rare drôlerie ! :lol:

Cela dit, cela me rappelle une amie journaliste au chômage dont la soeur ne comprenait pas : " Et même des piges, tu ne trouves pas ?" :shock:
par archaud
29 juin 2009, 19:20
Sujet : Statut pour émettre une facture
Réponses : 24
Vues : 9781

Le vrai souci, ce sont les frais bancaires générés par ce genre d'opérations. Et il est à craindre qu'ils soient élevés. A vérifier auprès de ta banque, en précisant bien que cette somme vient de l'étranger.
par archaud
29 juin 2009, 13:03
Sujet : piges + cdi?
Réponses : 5
Vues : 1536

La question que tu poses est intéressante et délicate, à la fois. Comme Zoom, j'aurais tendance à te répondre oui. Sauf que ta hiérarchie peut estimer que le temps passé dans et pour l'entreprise, tu le dois pour l'ensemble de ses activités. Le plus simple, afin d'éviter tout faux pas, serait sans d...
par archaud
26 juin 2009, 18:19
Sujet : Questions aux pigistes
Réponses : 32
Vues : 7456

Le message de Climousse fait plaisir à lire ; j'y retrouve exactement ce que je pense : en temps de crise généralisée, mieux vaut ne pas mettre ses oeufs dans le même panier, avoir plusieurs fers au feu et tenter de travailler pour plusieurs supports.
par archaud
20 juin 2009, 19:02
Forum : Appels à témoignages
Sujet : Mauvais(e) perdant(e)
Réponses : 1
Vues : 3611

Quand la France perd un match de foot, je me mets à pousser des cris stridents toute la nuit, au point de réveiller, et mon immeuble, et ma rue !
En espérant que mon précieux témoignage servira ta louable enquête. :lol:
par archaud
20 juin 2009, 13:40
Forum : Droits d'auteur
Sujet : Rémunération en droits d'auteur
Réponses : 10
Vues : 42627

C'est simple, que ce soit en presse écrite, en radio, en télévision, sur Internet, tout travail journalistique doit être rémunéré en salaire. Tout autre forme de paiement est en contravention avec la législation, et il convient de dénoncer à l'inspection du travail tout usage contraire au droit du t...
par archaud
19 juin 2009, 17:54
Sujet : Syndicats et pigistes
Réponses : 16
Vues : 4517

J'ai déjà répondu, mais n'ai pas de problème à redire ce que j'ai déjà dit : parce que, dans le cadre de l'accord, les organisations patronales (le SPMI, le SPPMO, etc) se sont nominativement engagées sur des règles simples, claires. La loi, telle qu'est faite, manque de précision, notamment sur les...
par archaud
19 juin 2009, 15:45

L'ont-ils seulement tous lu, cet accord, avant de s'y opposer ? J'ai un doute, tout de même. Il avait pour mérite de faire enfin valider par les organisations patronales des choses certes déjà prévues, mais jamais ou presque appliquées, et notamment l'augmentation salariale et la possibilité de vote...
par archaud
19 juin 2009, 14:03

Je te rappelle que les journalistes ont montré pas plus tard que ce mois ci, lors des élections à la Commission de la carte, qu'ils étaient bien plus d'accord avec le SNJ qu'avec la CFDT ! Et que les syndicats signataires sont très minoritaires (un accord signé par des syndicats qui représentent mo...
par archaud
19 juin 2009, 13:14

Pour ma part, j'ai envie de faire une formation, mais je ne peux toujours pas, à cause notamment de la CFDT qui retarde le processus. Désolé, Cilou, de te contrarier, mais ce que tu avances là est passablement erroné. Voici la " réalité vraie " : les syndicats non signataires, dont le SNJ, ont atta...
par archaud
18 juin 2009, 17:25

De toute manière, ne nous leurrons pas : beaucoup de bruit pour pas grand-chose :twisted: . Dans quelques années, nous serons tous auto-entrepreneurs :shock: , et une nouvelle race de journaliste naîtra, celle prête à payer pour voir ses papiers publiés...Je plaisante, quoique...

Aller sur la recherche avancée