La recherche a retourné 85 résultats

par Petifolio
18 nov. 2008, 00:06
Forum : Correction & correcteurs
Sujet : Nouvelle sur le forum... le retour !
Réponses : 73
Vues : 35035

Bonjour, En lisant ces commentaires me reviennent les propos d'Eugène Boutmy (1883). Je me permets d'en glisser ici quelques uns, la suite est disponible à l'URL en bas du texte… http://abu.cnam.fr/cgi-bin/go?dicotypo1 Cordialement, Petifolio Ca donne envie !!! :? Sinon, j'ai un texte beaucoup plus...
par Petifolio
14 nov. 2008, 13:36
Sujet : Nouvelle sur le forum... le retour !
Réponses : 73
Vues : 35035

Bonjour, En lisant ces commentaires me reviennent les propos d'Eugène Boutmy (1883). Je me permets d'en glisser ici quelques uns, la suite est disponible à l'URL en bas du texte… Et pourtant, qu'est-ce que le correcteur? D'ordinaire un déclassé, un transfuge de l'Université ou du séminaire, une épav...
par Petifolio
29 oct. 2008, 14:03
Sujet : Qui a fait la formation du CEC par correspondance ?
Réponses : 28
Vues : 15922

Re: sérieux or not ???

bonjour à tous je vais suivre cette formation en cours du soir et j'ai un petit doute qaunt au sérieux de cette formation. je l'ai trouve pas organisé, j'ai eu un soucis au niveau de l'inscription et je me suis posé des questions du coup, alors je stresse pour rien peut être j'espère. sinon perso j...
par Petifolio
15 oct. 2008, 12:12
Sujet : Question bête
Réponses : 15
Vues : 9085

Bonjour Chipounette, j'ai encore de vieux réflexes, comme celui de consulter et de faire confiance à mes bons bouquins plutôt qu'à Internet :P s'il te plaît, essaie de ne pas me faire passer pour une hystérique la prochaine fois :lol: :P sans rancune :wink: Bonjour Chipounette, J'espère bien que pe...
par Petifolio
06 oct. 2008, 19:17
Sujet : Deux-points ou points de suspension ?
Réponses : 8
Vues : 4965

Axelye a écrit :Oui, oui, unifier une forme et s'y tenir... Là est certainement la solution. :idea:

A bientôt, :)

axelye
Oui, et si nous tenons la solution, tenons-la bien...
à bientôt Axelye,
vos questions agitent les neurones
ça ne fait jamais de mal...

Cordialement,

petifolio
par Petifolio
06 oct. 2008, 13:13

Merci prof et Petifolio pour l'intérêt que vous avez porté à ma demande. Bonjour Petifolio, pour tout vous dire, je suis entièrement de votre avis. C'est en regardant le livre d'Annick Englebert, 300 QCM de grammaire française http://books.google.fr/books?id=6jUM9OQOCIYC&printsec=frontcover&dq=qcm&...
par Petifolio
06 oct. 2008, 01:38
Sujet : Liste à puces et ponctuation
Réponses : 13
Vues : 9585

Bonjour Gugi, J'espère que vous n'êtes pas correcteur/trice de profession, sinon vous devez vous emmerder tous les jours. (...) Mais autant je peux être intégriste sur certains points d'orthographe (du genre le fameux débat au temps pour moi / autant pour moi ), autant sur ce genre de choses je tro...
par Petifolio
06 oct. 2008, 01:29

Re: Deux-points ou points de suspension ?

Bonjour, Pour commencer, je voudrais remercier tous ceux qui ont répondu à mes questions avec tant de gentillesse et de talent. Vos informations me sont très précieuses ! J'ose aujourd'hui venir encore vous embêter... Dans un QCM - eh oui, encore ! - mettons ":" ou "..." à la question ? Ex : La cré...
par Petifolio
05 oct. 2008, 17:21

[...] où l'autrice a choisi [...] Oh non ! pas toi, Petifolio ! *Autrice !!! « Auteure » passait pour supportable, par complaisance professionnelle pour les intégristes de la parité (si ce mot a un sens en orthographe !), mais « *autrice », bien que recensé comme déjà existant, ne sera jamais pour ...
par Petifolio
02 oct. 2008, 11:56

Merci pour toutes ces informations. Ce sujet peut paraître sans importance, mais dès qu'il y a un doute on ne peut s'empêcher de faire appel aux plus compétents. Je remarque que dans les réalisations Powerpoint, il n'y a jamais de points du tout. Par contre, lorsqu'on commence à regarder de près le...
par Petifolio
02 oct. 2008, 10:54

Sinon avec des virgules plutôt que des points-virgules. Perso j'aurais presque tendance à préférer sans rien. Enfin là pour le coup je trouve que c'est s'emmerder pour pas grand chose. Bonjour Gugi, J'espère que vous n'êtes pas correcteur/trice de profession, sinon vous devez vous emmerder tous les...
par Petifolio
01 oct. 2008, 22:55

Il y a quelque chose à gagner ?
En tout cas la plus classique, c'est la première.

Cordialement,

petifolio
par Petifolio
01 oct. 2008, 22:51
Sujet : Question bête
Réponses : 15
Vues : 9085

Bonjour Chipounette, Ça se met tout de suite dans des états pas possibles, mais c'est qu'il aurait mieux valu créer une nouvelle question plutôt que de continuer sur le fil de la question précédente ! On passe beaucoup de temps devant l'écran mais on n'y est pas tout le temps non plus… Donc comme to...
par Petifolio
11 sept. 2008, 22:59
Sujet : Gagnant-gagnant ou gagnants-gagnants ?
Réponses : 6
Vues : 7182

Re: gagnants-gagnants

[...] Quelle est ici la vraie nature de "gagnant-gagnant" ? [...] Auriez-vous, éventuellement, des références sur l'analyse de cet accord qui étayent votre réponse. [...] Bonjour ! Je n'ai jusqu'à présent que mon intuition pour expliquer mon choix de l'accord, ainsi que je le ferais de : « Je joue ...
par Petifolio
11 sept. 2008, 01:24
Sujet : Gagnant-gagnant ou gagnants-gagnants ?
Réponses : 6
Vues : 7182

Re: gagnants-gagnants

Bonjour ! L'accord de ce double adjectif est indispensable avec un nom. N'oubliez pas que le participe présent homographe et invariable est un temps du verbe, qu'on distingue en le faisant, mentalement ou non, précéder de la préposition ‹ en ›. Le symbole officiel de mètre linéaire est tout simplem...

Aller sur la recherche avancée