La recherche a retourné 949 résultats

par Catherine_75
09 oct. 2015, 01:26
Forum : Correction & correcteurs
Sujet : Demande de renseignement(s) , merci de me répondre .
Réponses : 10
Vues : 139013

Re: Demande de renseignement(s) , merci de me répondre .

Bonsoir, Bien sûr, Azucena et Cargo, je l'admets bien volontiers : le statut d'AE est presque indispensable pour un correcteur de province (et même de Paris, parfois, hélas…). Ce qui m'agace — et le mot est faible — c'est que les correcteurs soient de plus en plus poussés à devenir AE pour pouvoir v...
par Catherine_75
30 sept. 2015, 22:55
Sujet : Plan social à L'Express
Réponses : 2
Vues : 104351

Re: Plan social à L'Express

Merciiii !
par Catherine_75
30 sept. 2015, 15:00
Sujet : Plan social à L'Express
Réponses : 2
Vues : 104351

Plan social à L'Express

L'Express, ainsi que les autres magazines du groupe, est en très mauvais posture depuis le rachat par Patrick Drahi. Le service correction-révision est purement et simplement supprimé. Voici une pétition à signer et à faire circuler : https://www.change.org/p/patrick-drahi-arthur-dreyfuss-altice-net...
par Catherine_75
26 sept. 2015, 17:47

Il existe un vieil adage : "un professionnel, c'est un amateur qui n'a pas abandonné." À condition que l'amateur ait un parcours lui permettant de devenir professionnel… Au risque de me répéter, les correcteurs amateurs qui se font payer pour un piètre travail font beaucoup de tort à cette professi...
par Catherine_75
26 sept. 2015, 01:23

Bonjour, Si vous posez une telle question, c'est que vous n'êtes pas correcteur. Et ne devient pas correcteur qui veut, c'est un VRAI métier, il ne suffit pas seulement d'être « bon en français » pour l'exercer. Les correcteurs professionnels ont déjà suffisamment de difficultés à vivre décemment de...
par Catherine_75
15 sept. 2015, 11:53
Sujet : sous forme de OU sous formes de ?
Réponses : 5
Vues : 136703

Re: sous forme de OU sous formes de ?

« Sous [la] forme de », bien sûr.

Bonne journée
par Catherine_75
12 sept. 2015, 01:45
Sujet : 100 pages, 350€ HT ?
Réponses : 8
Vues : 126887

Re: 100 pages, 350€ HT ?

Le statut normal d'un correcteur est d'être salarié ! Que ce soit dans l'édition (cf. convention collective de l'édition) ou en presse (un correcteur en presse doit avoir le statut de journaliste, et il est illégal de demander à un journaliste d'être auto-entrepreneur). Quant au tarif, je vais forcé...
par Catherine_75
20 août 2015, 00:13
Sujet : Nouvelle orthographe
Réponses : 3
Vues : 131653

Re: Nouvelle orthographe

Bonjour, Je ne parlerais pas de « nouvelle orthographe », mais de « rectifications orthographiques recommandées », sachant que l'orthographe traditionnelle n'est pas considérée comme fautive (ouf !). Pour ma part — et les confrères que je côtoie font de même —, je n'applique jamais ces recommandatio...
par Catherine_75
11 juil. 2015, 13:32
Sujet : Travailler sans signes de correction ni suivi de modifs
Réponses : 46
Vues : 294777

Re: Travailler sans signes de correction ni suivi de modifs

Merci Coco ! Je me souviens en vous lisant que vous me l'aviez expliqué. Système très lisible pour le client, mais qui, là encore, demande pas mal de manips pour le correcteur. Peut-être est-ce le manque de pratique de cet exercice, mais je trouve que l'utilisation du suivi des modifications de Wor...
par Catherine_75
08 juil. 2015, 13:46
Sujet : Formation correcteur CEC "promo" 2015
Réponses : 28
Vues : 254106

Re: Formation correcteur CEC "promo" 2015

PS : Dans mon précédent commentaire j'ai fais une énorme faute, donc je préfère la corriger avant qu'on ne me le fasse remarquer. Pour ne pas dire que je n'y avais (avec un "s" c'est mieux) rien compris . Et vous en faites une autre en corrigeant la précédente ! :twisted: Mais bon, ça peut arriver ...
par Catherine_75
14 juin 2015, 02:36
Sujet : Indesign
Réponses : 13
Vues : 162276

Re: Indesign

Si le texte doit être coulé dans InDesign, ce genre de manip risque de donner du fil à retordre à la personne chargée d’intégrer les corrections. Exact. Et il est de plus en plus rare qu'un texte au format Word ne passe pas à la moulinette ensuite dans un logiciel de PAO, InDesign ou un autre. Je d...
par Catherine_75
01 avr. 2015, 13:59
Forum : Général / divers
Sujet : Demande votre avis sur un sujet.
Réponses : 12
Vues : 133990

Re: Demande votre avis sur un sujet.

Je suis tout à fait conscient de mes lacunes mais comme dirait un grand marketeur : « Vous n’avez pas besoin d’être parfait pour commencer, mais vous devez commencer pour être parfait. » Je ne sais pas qui est ce grand marketeur … (d'ailleurs, s'il est si grand que cela, vous devriez citer son nom…...
par Catherine_75
12 mars 2015, 09:09
Sujet : La marche
Réponses : 30
Vues : 203643

Re: La marche

Là, Catherine, je ne vous suis plus. Sur mon Mac, j'obtiens très facilement des « « « et des » » ». Je viens d'en faire six en deux ou trois secondes. J'ai saisi simplement alt + 7/è ou alt + CAP + 7/è. Pour des guill' anglais (“ “ “ “ ” ” ” et non des pinces à linge " " "), ce serait alt + 2/é ou ...
par Catherine_75
10 mars 2015, 00:37
Sujet : La marche
Réponses : 30
Vues : 203643

Re: La marche

J'utilise les guill anglais sur ce site pour deux raisons : — je trouve que les chevrons sont très laids ici, ils semblent tout petits ; — sur mon Mac et sous Firefox, je suis obligée d'aller chercher les guillemets français dans les caractères spéciaux, et ça me gonfle passablement. Quand je passe...
par Catherine_75
09 mars 2015, 20:06
Sujet : Comment travaillez-vous ?
Réponses : 27
Vues : 192644

Re: Comment travaillez-vous ?

Pour ma part, je ne relis qu'une fois, sur écran ou sur papier selon l'ouvrage, car le budget ne me permet pas de refaire une deuxième lecture, les délais non plus. Je me permets de vous déconseiller la simple lecture sur écran. De l’avis général, y compris de correcteurs chevronnés qui ont été mes...

Aller sur la recherche avancée