La recherche a retourné 949 résultats

par Catherine_75
09 mars 2015, 19:58
Forum : Correction & correcteurs
Sujet : La marche
Réponses : 30
Vues : 203806

Re: La marche

Les guillemets anglais, même s'ils sont dénommés ainsi, sont des signes de ponctuations français, et, en toute logique, en tant que ponctuation forte devraient être suivis/précédés d'une fine. C'est ce que m'ont appris mes ainés et professeurs, dont certains étaient de véritables maîtres de la typo...
par Catherine_75
09 mars 2015, 02:14

Catherine, ne montez pas sur vos grands chevaux, c'était un trait d'humour, pas une attaque ! Vous savez ce qu'elle vous dit, la "patrouille" ?… Tous les métiers que l'on exerce avec amour ne s'oublient pas quand la "porte du travail" est refermée. Je constate néanmoins qu'après 18 h vous collez le...
par Catherine_75
09 mars 2015, 00:37

Renew, vous devriez savoir qu'il n'est pas prudent d'avoir un écrit relâché sur ce site. J'ai tenté de discrètement vous avertir, mais la patrouille vous a chopé ! :D Vous savez ce qu'elle vous dit, la "patrouille" ?… Un bon médecin ne refusera jamais un soin à une personne qui en a besoin, même si...
par Catherine_75
07 mars 2015, 14:54

J'avoue avoir été traumatisé par la virgule par ma grand-mère qui en abuse. Êtes-vous sûr qu'elle en abuse ? J'aurais tendance à avoir davantage confiance, dans l'art de virguler, à la génération de votre grand-mère, plutôt qu'à vous qui semblez… comment dire… faire un peu n'importe quoi. Peut-être...
par Catherine_75
06 mars 2015, 12:07
Forum : Général / divers
Sujet : Demande votre avis sur un sujet.
Réponses : 12
Vues : 134114

Re: Demande votre avis sur un sujet.

Complètement d'accord avec Cilou.

C'est hallucinant, un tel nombre de fautes, surtout de la part d'un "professionnel", je n'ai jamais vu ça.
Commencez donc par prendre des cours de français avant de vous lancer dans ce genre de projet.
par Catherine_75
05 mars 2015, 15:01
Sujet : maître des oiseaux/Maître des oiseaux/maître des Oiseaux ?
Réponses : 7
Vues : 93352

Re: maître des oiseaux/Maître des oiseaux/maître des Oiseaux

:lol: Renew est taquin ! Ce n'est pas sûr, malheureusement… :? Il y en a plein qui se disent "correcteur" sans connaître le métier… Pour répondre à ta question, il me semble que tu peux faire ton choix selon ce que tu estimes le mieux, puisqu'il n'y a pas de marche, justement. Le tout étant d'unifi...
par Catherine_75
03 mars 2015, 15:58
Sujet : Abréviation milliard et million d'euros
Réponses : 7
Vues : 253757

Re: Abréviation milliard et million d'euros

Bonjour Virgulon, Puisque c'est votre client, il ne s'agit même pas de leur "faire plaisir", mais de respecter leur choix, fût-il non conforme aux règles typo ! Pour info, vous trouverez ici le code de rédaction des publications des institutions européennes, qui vous fera sans doute hurler : http://...
par Catherine_75
01 mars 2015, 13:07
Sujet : Corrections manuscrites sur écran
Réponses : 13
Vues : 150746

Re: Corrections manuscrites sur écran

Pour faciliter l'écriture sur écran, je ne puis rien vous conseiller. Mais il existe des logiciels qui transforment un texte pdf en texte Word (ORC, de mémoire, mais je peux me tromper). Ensuite, on corrige normalement. Je ne recommande pas l'utilisation de ces logiciels OCR ( Optical Character Rec...
par Catherine_75
01 mars 2015, 13:01
Sujet : Les tics de langage qui vous agacent
Réponses : 265
Vues : 1528657

Re: Les tics de langage qui vous agacent

Les noms propres devenus par antonomase des noms communs prennent la marque du pluriel tout en gardant la capitale tant qu’ils ne sont pas passés dans la langue comme des noms communs normaux. On trouve dans le Larousse, depuis un certain déjà, "césar", "oscar", mais également "molière" en tant que...
par Catherine_75
01 mars 2015, 12:52
Sujet : Google livres
Réponses : 5
Vues : 87225

Re: Google livres

Ça, c'est facile. Comme je suis presque incollable sur l'œuvre de Modiano, j'avais la réponse avant de la demander au moteur de recherche. Quand on tape dans Google Books Patrick Modiano "Saint-Leu-la-Forêt" (majuscules et div inutiles, mais guillemets anglais indispensables), on trouve, en tête de ...
par Catherine_75
02 févr. 2015, 15:50
Sujet : Correcteur freelance
Réponses : 3
Vues : 81054

Re: Correcteur freelance

Je crois que vous confondez "correcteur à domicile" et "correcteur freelance". On peut être l'un sans être l'autre. Les correcteurs à domicile sont des salariés de l'édition (cf. la convention collective de l'édition). Un correcteur "freelance" facture ses prestations, qui peuvent être effectuées à ...
par Catherine_75
28 janv. 2015, 13:12
Sujet : Animaux divers et variés
Réponses : 8
Vues : 71560

Re: Animaux divers et variés

Bonjour Claire,

Si le nom de l'animal comporte un nom propre : cap.
Sinon : bas de casse.

La vipère d'Orsini, la vipère du Gabon, la vipère à cornes, la vipère aspic, etc…

Catherine

PS : la règle est différente pour les noms scientifiques latins. Ex : Vipera ursinii.
par Catherine_75
22 janv. 2015, 09:58
Sujet : Sauras-tu trouver la faute qui s'est nichée dans un poème ?
Réponses : 22
Vues : 120230

Re: Sauras-tu trouver la faute qui s'est nichée dans un poèm

Bonjour Merci pour cette question mais il est étrange que vous fassiez vous-même une faute de grammaire... Qui la trouvera ? :shock: Rire… Bien vu ! Il s'agit bien sûr de l'«  erreur, que l'éditeur (les éditions Verdier) a laissé e passer  ». J'étais focalisée sur le poème et je n'ai lu qu'en diago...
par Catherine_75
17 janv. 2015, 16:27
Sujet : Contrat annuel de corrections
Réponses : 9
Vues : 73677

Re: Contrat annuel de corrections

christelle35 a écrit :Petit-Pierre, à ta place, je préciserais de façon explicite dans ton devis…
Je tenterais aussi de mentionner un délai non compressible.
Attention, Christelle, de ne pas confondre futur et conditionnel… Venant d'une correctrice, ça me fait un peu grincer des dents…
par Catherine_75
16 janv. 2015, 13:05
Sujet : Contrat annuel de corrections
Réponses : 9
Vues : 73677

Re: Contrat annuel de corrections

Bonjour, Je n'ai jamais reçu une telle proposition — je l'aurais d'ailleurs refusée, à moins d'être dans une situation financière désespérée. Je suppose que vous êtes auto-entrepreneur et que vous facturez : 20 livres par an, c'est un travail à temps complet pour la même boîte, c'est donc du salaria...

Aller sur la recherche avancée