La recherche a retourné 63 résultats

par Virgulon
07 mars 2012, 08:33
Forum : PAO - Mise en page
Sujet : Presse : place des notes et nom d'auteur
Réponses : 0
Vues : 65037

Presse : place des notes et nom d'auteur

Bonjour, Je suis en plein débat avec un rédacteur en chef sur un point de mise en page. Si un pro de la maquette peut m'aider… je l'en remercie de tout cœur ! - Pour tous les articles, le nom de l'auteur apparaît comme une signature, c'est-à-dire à la fin de l'article, fer à droite. - Il arrive souv...
par Virgulon
13 nov. 2011, 10:07
Forum : Correction & correcteurs
Sujet : Problème d'incises
Réponses : 6
Vues : 6244

Re: Problème d'incises

C'est le cas ! Mais j'ai rapidement trouvé la solution : je mets le commentaire une fois et je surligne à chaque fois que le "phénomène" se reproduit. Ajouté au surlignage répétition, ma copie est très gaie !
Quant à la ponctuation, elle dépend aussi parfois du contexte du dialogue…
par Virgulon
12 nov. 2011, 09:52

Re: Problème d'incises

Tout à fait d'accord avec vous, Catherine : dans le doute… En général, dans les cas où "ma préférence" irait vers une autre formulation, je ne corrige pas, mais je rédige un commentaire. C'est donc ce que j'ai fait à chaque fois que je rencontrais ces fausses incises : pour certaines, on pouvait all...
par Virgulon
06 nov. 2011, 11:27

Problème d'incises

Bonjour, Un auteur se révèle friand d'incises dans ses dialogues. Du genre (au téléphone) : — Mademoiselle XX est ici, Monsieur... Très bien. – Elle raccroche aussitôt le combiné. – Asseyez-vous, Mademoiselle. Monsieur Truc va vous recevoir. J'écrirais de préférence : — Mademoiselle XX est ici, Mons...
par Virgulon
05 août 2011, 09:42
Sujet : Fiche de lecture argumentaire
Réponses : 14
Vues : 7151

Re: Fiche de lecture argumentaire

Bonjour Coco (c'est tellement mieux de commencer ainsi…), Je ne me suis pas proposée, on m'a sollicitée (oui, j'ai des clients qui me font confiance). Oui, j'ai les compétences, ma culture "policière" me permettant, entre autres, d'établir des comparaisons de style entre divers auteurs. En relisant ...
par Virgulon
05 août 2011, 09:09
Sujet : Province et métier de correcteur
Réponses : 7
Vues : 4256

Re: Province et métier de correcteur

Merci Coco pour cette nuance. J'y prendrai garde à présent.
par Virgulon
04 août 2011, 11:21
Sujet : Province et métier de correcteur
Réponses : 7
Vues : 4256

Re: Province et métier de correcteur

Bonjour ! J'exerce en province (près de Limoges) le métier de correctrice-éditrice, depuis un peu plus d'un an, en free-lance. J'ai un passé d'éditrice déléguée et de secrétaire de rédaction de près de vingt ans à Paris : pour être franche, c'est mon réseau parisien qui me fournit le plus de travail...
par Virgulon
03 août 2011, 15:33
Forum : Métiers de l'édition
Sujet : Rédaction fiche de lecture roman publié
Réponses : 0
Vues : 15542

Rédaction fiche de lecture roman publié

Bonjour, Une maison d'édition me demande de rédiger 3 notes de lecture sur une trilogie déjà parue (mais à l'étranger et devant être diffusée en France). Ces notes sont surtout à l'intention des diffuseurs (et de leurs commerciaux) auxquels la série va être proposée, et au service des Relations Pres...
par Virgulon
03 août 2011, 12:50
Sujet : Fiche de lecture argumentaire
Réponses : 14
Vues : 7151

Fiche de lecture argumentaire

Bonjour ! Vous est-il arrivé d'avoir à rédiger une fiche de lecture pour un éditeur ? On me demande d'effectuer ce travail, mais j'avoue que je ne sais pas quel tarif pratiquer. Le livre fait 350 pages (polar donc "facile" à lire) : résumé, analyse du style, points forts et points faibles, comparais...
par Virgulon
17 juil. 2011, 23:55
Sujet : Histoire de division
Réponses : 1
Vues : 2226

Histoire de division

Bonsoir,
Où feriez-vous la division dans le verbe "soustraire" ?
sou-straire
ou
sous-traire. Il est tard et je doute…
Merci !
par Virgulon
24 juin 2011, 10:24
Sujet : Majuscules et enseignement
Réponses : 3
Vues : 3392

Majuscules et enseignement

Bonjour ! Qui pourrait éclairer ma lanterne à propos de l'usage des capitales dans les "titres" d'enseignants : XX est Agrégé de Lettres classiques, Professeur de Langue latine à l'Université de XX, Maîtres de conférences, professeur en classes préparatoires aux Grandes Écoles… Dans la copie, nature...
par Virgulon
14 juin 2011, 11:15
Forum : PAO - Mise en page
Sujet : Composition en drapeau
Réponses : 1
Vues : 25711

Composition en drapeau

Bonjour à tous ! Pour vous quelles sont les largeurs minimales et maximales pour qu'une composition en drapeau - fer à gauche - (dans une revue) soit esthétique ? L'utilisez-vous pour mettre en page une interview ? En principe, on évite les coupures de mot dans ce genre de présentation : respectez-v...
par Virgulon
14 juin 2011, 08:32
Sujet : Besoin d'aide pour reformuler une phrase !
Vues : 2533

Re: Besoin d'aide pour reformuler une phrase !

Merci à tous les deux ! J'y vois plus clair ! Il s'agit d'une préface "offerte", donc j'essaie effectivement de ne pas trop perturber son auteur… Le reste de la préface était pas mal rédigé d'ailleurs. J'aime beaucoup votre dernier commentaire, Coco ! Cela dit, le PDG en question offre à ses salarié...
par Virgulon
13 juin 2011, 11:23
Sujet : Besoin d'aide pour reformuler une phrase !
Vues : 2533

Besoin d'aide pour reformuler une phrase !

Bonjour à tous et à toutes ! La tournure d'une phrase me gêne : j'ai le sentiment qu'elle n'est pas correcte. Pour autant, j'ai beau la malaxer, je ne trouve pas de reformulation satisfaisante. Peut-être pourrez-vous m'aider : un œil neuf est souvent plus efficace… Merci d'avance ! « Ainsi, fervent ...
par Virgulon
08 mars 2011, 15:33
Sujet : Au Top 50 des offres d'emploi les plus « foutage de gueule »
Réponses : 70
Vues : 204608

Re: Au Top 50 des offres d'emploi les plus « foutage de gueu

Bonjour ! Je vois que je ne suis pas la seule à avoir vu cette annonce ! Je venais sur le forum pour la signaler, mais Coco a été plus rapide que moi. 1230 euros net par moi ! Le remboursement partiel de la carte orange existe-t-il toujours sur Paris (mes références datent, je crois bien que cela po...

Aller sur la recherche avancée