La recherche a retourné 120 résultats

par CathyBerberian
25 mai 2012, 11:44
Forum : Correction & correcteurs
Sujet : siècle des lumières ?
Réponses : 6
Vues : 27693

Re: siècle des lumières ?

Bonsoir ! ..... Le mot ‹ siècle › est un terme générique qui se compose en bas de casse. Le terme spécifique, qui distingue un siècle d'un autre, porte une majuscule initiale : le siècle des Lumières. ..... Il n'y a pas de raison d'en douter. ..... Cordialement. Eh bien si, il y a de quoi douter pu...
par CathyBerberian
24 mai 2012, 22:35
Sujet : siècle des lumières ?
Réponses : 6
Vues : 27693

Re: siècle des lumières ?

Petite précision avant de répondre : ta question ne concerne pas l'orthographe mais l'orthotypographie. "Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières" Kant. Cette citation, trouvée sur le site de la BNF (site sur lequel il y a donc une cap. à "Lumières") est u...
par CathyBerberian
24 mai 2012, 13:46
Sujet : Typographie enseignes et raisons sociales
Réponses : 5
Vues : 24368

Re: Typographie enseignes et raisons sociales

Oui, je me suis renseignée, mais ce n'est pas facile, il faut connaître l'intitulé exact de la raison sociale de l'établissement, à savoir si les mots magasin, éditions, société, agence... en font partie pour savoir si on doit mettre une majuscule à ces mots; Là, je suis bien d'accord, ça n'est pas...
par CathyBerberian
24 mai 2012, 13:27

Et puis c'est dit avec tellement de courtoisie... :roll: :roll: C'était surtout très bref, je n'ai pas trop de temps disponible. Et puis nesk, la communication écrite il faut s'en méfier, ne pas interpréter. En face à face, 80 % de la communication passe non pas par les mots, mais par le ton de la ...
par CathyBerberian
24 mai 2012, 08:49

titicaro a écrit :
Je suis perdue...
Commence par apprendre la différence entre enseigne et société commerciale.
par CathyBerberian
20 mai 2012, 14:55
Sujet : question urgente : feuilles de style
Réponses : 19
Vues : 390908

Re: question urgente : feuilles de style

Et l'on ne m'a jamais demandée de vérifier l'application des styles. Les secrétaires d’édition avec lesquelles (très rarement "lesquels" !) je travaille appellent "préparation de copie" le premier travail de correction effectué sur le texte fournit par l'auteur […]. Attention quand même ! Il y a de...
par CathyBerberian
19 mai 2012, 14:14
Sujet : question urgente : feuilles de style
Réponses : 19
Vues : 390908

Re: question urgente : feuilles de style

Bonjour Prof, Depuis que je suis correctrice (7 ans, pour l'édition) je n'ai jamais entendu parler de "corrigeur" et de "compositeur". Et l'on ne m'a jamais demandée de vérifier l'application des styles. Les secrétaires d’édition avec lesquelles (très rarement "lesquels" !) je travaille appellent "p...
par CathyBerberian
30 avr. 2012, 00:02
Sujet : Qualités de papier : cap ou pas cap ?
Réponses : 4
Vues : 23866

Re: Qualités de papier : cap ou pas cap ?

Une cap pour "Canson", c'est certain puisque c'est une marque. OK aussi pour "papier japon" sans cap, ça ne veut même pas dire "papier du Japon". Mais pourquoi une cap pour "Ingres" et pas pour "joseph" ? Je pencherais pour "bas de casse" dans les deux cas. Comme le dit Virgulon, j’appliquerais la "...
par CathyBerberian
18 avr. 2012, 11:57
Sujet : A l'aide question typo et ortho
Réponses : 97
Vues : 69270

Re: A l'aide question typo et ortho

Concernant la règle des titres, je me souviens de cette explication qu'on m'a fournie jadis : cette règle a pour but, me disait-on, de permettre le classement des livres dans les rayons des bibliothèques, l'ouvrage étant classé d'après sa ou ses capitales. coco47, ne le prends pas pour une attaque ...
par CathyBerberian
16 avr. 2012, 19:56

d'autres disent que cela fait double emploi avec l'italique qui permet déjà de dire si oui ou non l'article fait partie du titre (dixit Louis Guéry) et écrivent : les Malheurs de Sophie. Ça m'étonne. Dans les deux ouvrages de Louis Guéry que je possède, il préconise une simplification pour les titr...
par CathyBerberian
12 avr. 2012, 23:17

Je n'ai pas eu le temps ces derniers jours d'intervenir sur ce sujet (question ortho et typo). Je le ferai rapidement. Mais sur les questions qui ont suivi (motivation, formation, statut…), ainsi que sur les questions évoquées ailleurs (qu'est-ce qu'une prépa ? ; qu'est-ce qu'une relecture ?), je pr...
par CathyBerberian
30 mars 2012, 12:39
Sujet : Lexis ou Robert ?
Réponses : 3
Vues : 30808

Re: Lexis ou Robert ?

Je ne connais pas le Lexis. J'ai un Petit Larousse illustré (noms communs et noms propres) et un Petit Robert langue française (noms communs) en un seul volume.
Pour les définitions je préfère le Petit Robert, mais le Lexis répertorie plus de mots et il est moins cher.
par CathyBerberian
27 mars 2012, 11:50
Sujet : Perles de journalistes
Réponses : 1175
Vues : 2146129

Re: Perles de journalistes

Ce n'est pas du très grand journalisme, mais c'est assez vil pour mériter de figurer ici. Au début, je n'ai tout simplement pas compris exactement la phrase : « 50 Cent, c'est plus qu'un rappeur, c'est une marque de fabrique, un vrai état esprit : pionnier de la culture Bling Bling, Curtis 50 Cent ...
par CathyBerberian
09 mars 2012, 00:42
Sujet : Trop laid, le verbe "impacter"
Réponses : 10
Vues : 43234

Re: Trop laid, le verbe "impacter"

Le verbe a beau ne pas être bien beau, il a néanmoins les honneurs du Robert ET du Larousse. Les honneurs, c'est un peu exagéré. Disons qu'il y figure. Et ce n’est pas parce que notre maître soixante-deux l’emploie n’importe comment qu’il faut corriger impacter dès qu’on le voit écrit, et ce « sans...

Aller sur la recherche avancée