La recherche a retourné 120 résultats

par J-Fabien
18 janv. 2013, 18:03
Forum : Correction & correcteurs
Sujet : COD ou pas COD?
Réponses : 28
Vues : 141382

Re: COD ou pas COD?

J-Fabien a écrit :Dans un texte de quelques lignes, vous utilisez quatre fois il (me) semble. Cela ne me semble pas très heureux.
C'était une tentative de paraître moins catégorique.

:lol: :lol: :lol:

J.-F.
par J-Fabien
18 janv. 2013, 18:02

Coco47, lui, me repproche - avec raison, d'ailleurs - mon "il semble que ...". Si vous relisez mes posts succéssifs, vous verrez que je suis parti d'une affirmation, puis ai mieux décelé un point obscur, ai fait des recherches puis ai fait état de leur résultat, voilà qui ne me semble pas être preu...
par J-Fabien
18 janv. 2013, 01:18

Bien, chef ! :D
par J-Fabien
18 janv. 2013, 00:59

Je me contenterai d'ajouter que Florent et surtout Jean-Fabien, qui sont des correcteurs débutants, devraient être un peu moins catégoriques et tenir compte des réponses des correcteurs chevronnés tels que vous, Prof et, dans une moindre mesure, moi. Coco47, lui, me repproche - avec raison, d'aille...
par J-Fabien
17 janv. 2013, 00:00

Bon, après multiples recherches, voici ce que j'en comprends. En réalité, Grevisse introduit, par une formulation lapidaire, une confusion. Car il semble que vivre et passer se traitent de la même manière. Tous deux peuvent recevoir un complément qui pourra être analysé comme COD ou circonstantiel s...
par J-Fabien
16 janv. 2013, 21:06
Sujet : Livres indispensables
Vues : 202568

Re: Livres indispensables

Le Littré est indispensable si l'on veut corriger des textes du XVIIIe ou du XIXe siècle. [...] c'est le dictionnaire auquel je me réfère presque exclusivement pour corriger les premières éditions [...] de Paul d'Ivoi ou de Fortuné du Boisgobey. Oui, j'imagine combien, dans le cadre de ce travail, ...
par J-Fabien
16 janv. 2013, 20:31

Et pourtant… Dans le Lexique du français pratique qu'a aimablement cité J-Fabien sur un autre fil (eh oui, me voici à la Bibliothèque nationale de Luxembourg pour le consulter, car il avait l'air intéressant) Je fais ici un aparté, puisque FlorentT fait allusion à un autre fil (livres indispensable...
par J-Fabien
16 janv. 2013, 19:51

Voilà qui est bien catégorique. T'as tt compris ! Il y a une chose sur laquelle je suis encore plus catégorique : T'as et tt ne sont pas répertoriés comme abréviations courantes par l'Imprim' Nat' ! :lol: :lol: :lol: Sinon, je suis en train de fouiller la question et il y a bien un point obscur. To...
par J-Fabien
15 janv. 2013, 01:02
Sujet : livre du français correct ?
Réponses : 5
Vues : 157884

Re: livre du français correct ?

J'ajouterais le lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie Nationale (15 euros) qui présente l'avantage de dresser des listes par thème (noms géographiques, abréviations, unités de mesure, etc.) et peut permettre de trouver le mot qui pose question sans "repasser" par la règle.

J.-F.
par J-Fabien
15 janv. 2013, 00:40

Il n'y a évidemment pas accord du Pp dans ce cas-là.
"14 années" répond à la question "Combien de temps a-t-il passé au château d'If ? ' et non à la question "Qu'a-t-il passé au château d'If ?".

Il n'est pas question de sens propre ou figuré mais de nature du complément.

J.-F.
par J-Fabien
14 janv. 2013, 23:41
Sujet : Livres indispensables
Vues : 202568

Re: Livres indispensables

J’apporte ma modeste contribution. Je suis actuellement en formation au C.E.C. et depuis un an j’ai amassé une jolie collection de bouquins. D’abord, j’en distinguerais deux types : les bouquins « de fond » pour potasser les fondamentaux (grammaires et consorts) et les bouquins « de consultation », ...
par J-Fabien
19 nov. 2012, 14:03
Sujet : Exercices de correction
Réponses : 9
Vues : 111290

Re: Exercices de correction

Merci de prendre le temps de répondre.

J'ai posé la question relative au code couleur ici parce que je pensais qu'elle pouvait avoir un possible intérêt pour ceux qui, comme moi, découvrent les us de ce métier.

Mais je vous laisse éventuellement répondre à prof.

Cordialement,

J.-F.
par J-Fabien
18 nov. 2012, 18:57

Bien sur, merci de est tout à fait correct.
Fichu métier qui vous fait douter des plus plates évidences ... :?

J.-F.
par J-Fabien
18 nov. 2012, 14:37

Grand merci à Coco47 (dont je découvre le prénom masculin, contrairement à ce que j'avais imaginé !) pour ce partage. Me voilà avec de la matière brute à travailler. Quant à la remarque de Catherine, je vois bien que ce métier fait appel à de multiples compétences. En l'occu r rence, je voudrais que...
par J-Fabien
16 nov. 2012, 03:02

Exercices de correction

Bonjour à tous, je viens de commencer ma formation de correcteur (au CEC) et de faire connaissance avec les signes de correction. C'est moins ardu que je ne le craignais mais il faut manifestement de la pratique pour "se les mettre dans les doigts". Existerait-il, sur le Net ou en librairie, des rec...

Aller sur la recherche avancée