La recherche a retourné 120 résultats

par J-Fabien
14 juin 2015, 02:29
Forum : Correction & correcteurs
Sujet : Indesign
Réponses : 13
Vues : 161567

Re: Indesign

Absolument, Prof, habituellement, les textes sont d’abord corrigés sous Word puis coulés dans la maquette. On corrige ensuite les pages montées, soit directement à l’écran, soit, plus couramment, sur papier. Une fois ces corrections intégrées, on passe un coup de ProLexis (très utile pour les fines,...
par J-Fabien
13 juin 2015, 17:43
Sujet : Paragraphe en Ital : titre en rom ou en Ital ?
Réponses : 6
Vues : 148657

Re: Paragraphe en Ital : titre en rom ou en Ital ?

Prof, votre proposition se tient du point de vue typographique, mais elle aboutit à une solution invisible à tout lecteur normalement constitué (c'est-à-dire non correcteur) puisqu'elle nécessite de distinguer à l'œil nu, si j'ose dire, des parenthèses en rom. de parenthèses en Ital. Injouable ! :)
par J-Fabien
13 juin 2015, 17:31

Bonjour, Pour répondre à l’interrogation de Prof, bien sûr que sous InDesign les règles de corrections sont les même, à ce détail près qu’InDesign, ô bonheur du correcteur maniaque (donc bon correcteur), dispose d’une véritable espace fine, au contraire de Word. (Précisons pour être précis dans la p...
par J-Fabien
11 juin 2015, 16:22

Re: Paragraphe en Ital : titre en rom ou en Ital ?

Merci, Stel, de votre avis. Je précise que je n'ai pas le choix de l'Ital pour la citation, c'est une feuille de style qui a été préalablement choisie, tout comme l'absence de Guill. Je mettais les parenthèse en Ital., car elles se rattachent au texte et non au titre. Pourquoi choisissez-vous de les...
par J-Fabien
11 juin 2015, 13:00

Bonjour Beget,

Vous pouvez voir du côté de Formacom, qui propose moult formations courtes (outre le diplôme de correcteur), et dont la prof d'informatique a un don pour amener qui que ce soit au niveau.
par J-Fabien
11 juin 2015, 12:55
Sujet : Formation correcteur CEC "promo" 2015
Réponses : 28
Vues : 252837

Re: Formation correcteur CEC "promo" 2015

Sans donner la solution :mrgreen:, je dois, pour être complet, ajouter qu'il y a, dans la seconde phrase, une petite faute d'orthographe qui a toute son importance...
par J-Fabien
11 juin 2015, 00:00
Sujet : Formation correcteur CEC "promo" 2015
Réponses : 28
Vues : 252837

Re: Formation correcteur CEC "promo" 2015

Un indice au bas de votre écran !

En ce qui concerne la première phrase, vous vous fourvoyez, Bruno. Il manque juste un (petit) mot et une majuscule.
Pour ce qui est de la seconde, une ponctuation bien placée, et elle devient lumineuse…
par J-Fabien
08 juin 2015, 22:55
Sujet : Marché québécois?
Réponses : 1
Vues : 145577

Re: Marché québécois?

Bonjour Christelle,

Je peux te donner comme élément de réponse que, lors du Salon du livre, j'ai rencontré une éditrice canadienne avec qui j'ai discuté un petit moment et qui ne trouvait pas du tout incongru que je lui laisse mon CV. Elle envisageait tout à fait de faire appel à mes services.
par J-Fabien
08 juin 2015, 21:24

Paragraphe en Ital : titre en rom ou en Ital ?

Bonjour à tous. Petit problème de typo : dans le livre que je corrige actuellement (une bio), l’auteur cite des extraits de livres, chaque citation étant suivie du titre de l’ouvrage (uniquement). Or, ces citations sont traitées en italique, sans guillemets (avec retrait à droite et à gauche). Ce qu...
par J-Fabien
22 mars 2015, 13:12
Sujet : A propos de Formacom
Réponses : 5
Vues : 202187

Re: A propos de Formacom

Et, outre le diplôme de lecteur-correcteur, Formacom propose toute une série de formations courtes (3 j./une semaine) en français et en informatique (HTLM, Word, InDesing, Photoshop, Illustrator,ebooks…).
par J-Fabien
22 mars 2015, 12:32
Sujet : Typo italienne « Monte »
Réponses : 3
Vues : 147486

Re: Typo italienne « Monte »

Grand merci, Cargo06, je m'en vais de ce pas baisser ces CAP !
par J-Fabien
22 mars 2015, 03:49
Sujet : Typo italienne « Monte »
Réponses : 3
Vues : 147486

Typo italienne « Monte »

Bonjour à tous,

Quelqu’un sait-il si en italien le mot Monte (équivalent du mont Blanc) prend une CAP ou non ?

Je fais un détour par le monte Subasio ou le Monte Subasio ?

Grand merci à qui pourra me dépanner !
par J-Fabien
10 mars 2015, 12:03
Sujet : La marche
Réponses : 30
Vues : 202154

Re: La marche

Pour info, dans "les caractères ANSI" qu'on trouve facilement sur Google, on trouve le moyen d'obtenir dans Windows tous types de caractères ou de signes. Par exemple, sur mon PC : (les chiffres au clavier numérique) - espace fine insécable (à placer avant un appel de note) : ALT8201 - guill. angla...
par J-Fabien
10 mars 2015, 11:51

Par ailleurs, puisque, J-Fabien, vous êtes attaché à des façons d'écrire que l'on pourrait juger obsolètes, parce que dépassées par l'usage, il en est une que je tiens à respecter. C'est celle qui consiste à écrire en toutes circonstances « le plus … possible » invariable. Vous avez raison, cette f...
par J-Fabien
10 mars 2015, 00:59

Catherine_75 a écrit : (...) j'ai décidé d'être cohérente
Je suis ravi de constater que, malgré tout, vous savez faire preuve d'humour ! :D

Aller sur la recherche avancée