La recherche a retourné 120 résultats

par J-Fabien
01 mars 2015, 00:06
Forum : Correction & correcteurs
Sujet : maître des oiseaux/Maître des oiseaux/maître des Oiseaux ?
Réponses : 7
Vues : 92775

maître des oiseaux/Maître des oiseaux/maître des Oiseaux ?

Bonjour à tous, J’en appelle à vos lumières. Je suis en train de corriger un livre de contes où l’on trouve des expressions telles que « le maître des oiseaux », « le maître des poissons », etc. L’auteur a tout mis en bdc, mais le reste de l’ouvrage montre qu’il n’a aucune notion de typo. Je serais ...
par J-Fabien
18 oct. 2014, 01:21
Sujet : GN avant verbe au participe passé
Réponses : 14
Vues : 108933

Re: GN avant verbe au participe passé

Contrairement à Catherine, à qui personne n’a jamais appris que la correction pouvait être matière à réflexion et nécessité de faire parfois des choix épineux entre plusieurs solutions valables, le cas me semble délicat et intéressant. L’argument selon lequel la phrase, malgré l’inversion, renvoie à...
par J-Fabien
30 sept. 2014, 17:50
Sujet : Besoin de conseils rémunération merci
Réponses : 11
Vues : 110425

Re: Besoin de conseils rémunération merci

Je pense que nous parlons de deux choses différentes. S'il s'agit de retranscrire entièrement à l'écrit un fichier audio d'une réunion, ce qui doit être proche de l'enfer, les tarifs dont vous parlez se justifient. Dans le cas du travail que j'effectuais (et qui semble être celui de Romagne), le fic...
par J-Fabien
30 sept. 2014, 15:53
Sujet : utilité du "et"
Réponses : 13
Vues : 109497

Re: utilité du "et"

En tant que correcteur, je me dois de ne corriger que ce qui est fautif, et ce et -là ne l’est pas. Si vraiment cela me gratouille trop : suggestion au crayon. Pour ce qui est dans la différence de sens ou non, on est souvent dans la subjectivité totale. Pour ma part, j’y vois une différence d’inten...
par J-Fabien
30 sept. 2014, 15:32

Bonjour Romagne, Il s’agit donc bien de ce que je pensais, et j’ai moi-même effectué ce type de travail. Pour répondre directement à votre question, le prix me paraît tout à fait honnête. Effectivement, les premières fois, cela prend un temps infini et semble titanesque. En fait, en s’organisant et ...
par J-Fabien
25 sept. 2014, 16:26

Bonjour Romagne,

ce n'est pas très clair : disposez-vous uniquement de l'enregistrement audio ou de celui-ci plus sa retranscription sténo ? L'emploi du mot fichier (qui peut être audio ou écrit) ne permet pas de comprendre de quoi vous parlez.
par J-Fabien
21 sept. 2014, 01:34
Sujet : Bonnes lectures
Réponses : 2
Vues : 75210

Re: Bonnes lectures

Merci Cargo, je suis curieux de découvrir ce livre !
Mais la narratrice est-elle correctrice en français ou en japonais ?
par J-Fabien
21 sept. 2014, 01:15
Sujet : Débutant à la recherche de divers renseignements
Réponses : 8
Vues : 90978

Re: Débutant à la recherche de divers renseignements

Bonjour Albert. Je suis désolé de devoir commencer par deux remarques plutôt désagréables. Tout d’abord, pour reprendre de façon moins abrupte la remarque de Prof, il est impératif, dès que cela concerne le domaine professionnel, d’être très attentif et rigoureux dans ses écrits. Votre message compo...
par J-Fabien
21 sept. 2014, 00:30
Sujet : Virgules encadrant un ajout facultatif
Réponses : 6
Vues : 95471

Re: Virgules encadrant un ajout facultatif

Prof a tout à fait raison : la deuxième virgule est absolument nécessaire. Car, sinon, on arrive à une monstruosité grammaticale (ça va, j’en fais pas trop ?) : une virgule qui sépare le sujet du verbe.
par J-Fabien
21 sept. 2014, 00:12
Sujet : Tournure particulière avec "qui"
Vues : 87683

Re: Tournure particulière avec "qui"

À mon sens, la virgule est absolument nécessaire, car il y a postposition, qui, comme l’antéposition, se marque toujours par une virgule. Pour être plus précis, la forme orthodoxe de la phrase en français est : sujet + verbe + complément Je me suis levé de bon matin. Si l’on bouleverse cet ordre par...
par J-Fabien
20 sept. 2014, 23:38
Sujet : Formations Asfored
Vues : 128597

Re: Formations Asfored

Effectivement, à Formacom aussi nous avions passé une demi-journée à rectifier l'IN. Tu me donnerais envie de revenir surs les bancs de l'école... Profite ! Je me souviens de cette citation de Lacroux. Mais, par ailleurs, il explique et démontre que les règles typo héritées de nos aînés ont en génér...
par J-Fabien
10 août 2014, 18:46
Sujet : Religion
Réponses : 7
Vues : 129375

Re: Religion

Les Dix Commandements, en tant que titre, ne peuvent s'écrire qu'avec deux ou trois CAP (suivant qu'on la met ou non à l'article défini, il y a deux écoles).

Attention, Claire, tu te noies aussi dans la conjugaison ! :)
par J-Fabien
10 août 2014, 18:38
Sujet : logiciel .pdf
Réponses : 31
Vues : 208868

Re: logiciel .pdf

Autre suggestion : un ami qui corrige souvent des PDF utilise une palette graphique qui lui permet de corriger « au rouge » directement sur l'écran.
par J-Fabien
10 août 2014, 18:18
Sujet : Formations Asfored
Vues : 128597

Re: Formations Asfored

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Prof. L’orthotypo n’est pas un simple catalogue de règles à appliquer, ou seulement pour une part. Il s’agit souvent de créer un système cohérent pour un ouvrage donné (ou de comprendre le système qui a été établi). Il est bien connu que quasiment chaque publ...
par J-Fabien
25 janv. 2014, 03:06
Sujet : ...
Réponses : 16
Vues : 237851

Re: ...

Je serais curieux de connaître le contenu d'un débat sur « s'il on pourra vraiment s'y tenir »… Entre ceux qui pensent qu'une phrase peut avoir deux sujets et ceux qui pensent qu'il est préférable d'écrire correctement, peut-être ? Entre les partisans de la syntaxe et les aficionados du n'importe qu...

Aller sur la recherche avancée