La recherche a retourné 248 résultats

par Duc
04 mai 2010, 14:50
Forum : Piges et pigistes
Sujet : statut travaux de communication
Réponses : 12
Vues : 6585

Re: statut travaux de communication

lennoes, pour éviter à ann65 de répéter si gentiment les mêmes infos concernant le statut d'indépendant 2 à 3 fois par semaine, pense également à relire les précédentes discussions sur le sujet en cliquant dans "RECHERCHER", dans la grosse barre rouge qui surplombe le forum, puis en entrant "indépen...
par Duc
23 avr. 2010, 15:15
Sujet : Piges com : quels tarifs pratiquez-vous ?
Réponses : 9
Vues : 9973

Re: Piges com : quels tarifs pratiquez-vous ?

À ceux qui pratiquent la facturation d'honoraires, n'oubliez pas que, outre les charges sociales à payer soi-même, il y aussi les frais de : déplacement, téléphone/internet, local, électricité, informatique, assurance, fournitures de bureau…, et que les congés ne sont pas payés contrairement à ceux ...
par Duc
06 mars 2010, 19:12
Forum : Droits d'auteur
Sujet : devenir freelance : auteur ou travailleur libéral?
Réponses : 13
Vues : 39095

Re: devenir freelance : auteur ou travailleur libéral?

Bonjour Loony, Tu peux effectivement cumuler plusieurs statut, salarié - pigiste-, travailleur indépendant et auteur. La difficulté, à un moment donné, est de ne pas s'emmêler les pinceaux! Concernant la nomenclature des professions indépendantes, aussi appelées libérales, celle de "journaliste indé...
par Duc
22 janv. 2010, 14:22
Forum : Correction & correcteurs
Sujet : Offre d'emploi auto-entrepreneur à temps plein
Réponses : 26
Vues : 20040

Re: Offre d'emploi auto-entrepreneur à temps plein

Vu avec effroi sur le site de l'Asfored : http://www.asfored.org/page.php?rubrique=mp_emploi_et_metiers&page=21&ref_offre=OF0110-11832 Un auto-entrepreneur censé gérer les droits d'auteur pour son client…, j'adore! Sans parler du plein temps, soit un lien de subordination immédiat et l'interdiction...
par Duc
20 janv. 2010, 14:29
Forum : Droits d'auteur
Sujet : Etablir une facture
Réponses : 4
Vues : 34496

Re: Etablir une facture

cilou a écrit :Puisque c'est un journal suisse, il a le droit de te payer en facture, il n'est pas soumis à la loi Cressard.
Pour un "one shot" comme cela, le mieux me semble de passer par une boîte de portage.
+ 1
par Duc
22 déc. 2009, 10:12
Forum : Appels à témoignages
Sujet : Tarifs freelance concepteur rédacteur
Réponses : 4
Vues : 25276

Re: Tarifs freelance concepteur rédacteur

Toujours personne pour me répondre ?? merci Ouh, là! beaucoup de gens en vacances par les temps qui courent, et puis, comme le laisse entendre ann65, la rubrique "Appels à témoignages", c'est plutôt pour les pigistes qui cherchent des témoignages pour les émissions de TV réalité ou pour des "magazi...
par Duc
03 déc. 2009, 19:29
Sujet : Perles de journalistes
Réponses : 1175
Vues : 2138596

Re: Perles de journalistes

Vous devez penser qu'il faut uniformiser la langue par le bas... Dans ce cas, quelle pourrait être une "uniformisation" - c'est votre choix, personnellement, je parlerais plutôt d'évolution - par le haut ? Car, après tout, une langue n'est pas là pour faire plaisir à une profession, aussi honorable...
par Duc
03 déc. 2009, 14:56
Sujet : Perles de journalistes
Réponses : 1175
Vues : 2138596

Re: Perles de journalistes

D'où l'intérêt de faire un peu de linguistique pour aborder la langue. On apprend alors que celle-ci est un corpus mobile qui subit plusieurs pressions : la norme, la formation de nouveaux mots, les apports étrangers, les avatars que lui font subir ses locuteurs (notamment à l'oral), etc. La langue...
par Duc
30 nov. 2009, 18:26
Sujet : Autoentrepreneur... on me propose des piges... je fais quoi?
Réponses : 29
Vues : 13837

Re: Autoentrepreneur... on me propose des piges... je fais quoi?

Des revenus faibles à moyens, équivalents au smic et plus - il s'agit de revenus de complément -, ne permettent pas de cotiser proportionnellement pour une retraite à taux plein. Une année d'activité par exemple peut être prise en compte pour un seul trimestre de cotisation. En libéral, on valide q...
par Duc
30 nov. 2009, 17:30

Se poser aussi la question de l'indemnisation en cas de maladie (longue ou non) Il n'existe aucune indemnisation pour l'AE, puisqu'il s'agit de fait d'un travailleur indépendant. Il s'agit alors de cotisations privées volontaires, lourdes et assurant une couverture faiblarde. ou de grossesse. En ef...
par Duc
30 nov. 2009, 16:43

Le statut d'AE te donne droit à des cotisations forfaitisées au %, qui n'impliquent qu'une couverture sociale minimale, qui peut s'avérer notoirement insuffisante lorsque nécessaire. Duc, sur quoi vous basez-vous pour dire cela ? J'ai chez moi une doc du RSI qui dit textuellement : "Vous bénéficiez...
par Duc
30 nov. 2009, 15:42

Pour info, il n'y a pas de différence entre notes d'honoraires et factures. Lorsque tu émets une facture, tu peux soit y intégrer le montant de biens vendus - des saucissons, des livres, du matériel qqconque… -, soit un montant d'honoraires correspondant à des prestations, intellectuelles par exempl...
par Duc
30 nov. 2009, 10:58
Sujet : DILEMME
Réponses : 3
Vues : 7966

Re: DILEMME

Pour aller dans le sens de Cilou, les deux ne sont pas forcément antinomiques. Un stage ne devrait pas t'empêcher de faire qq piges. Il te suffit de prévenir le magazine et l'agence de presse à l'avance de cette éventualité.
par Duc
08 sept. 2009, 15:20
Sujet : François de Closets : haro sur l'orthographe !
Réponses : 132
Vues : 39931

Les professionnels de l'orthographe, à force de positions tellement arrêtées, devraient tout de même se demander s'ils ne contribuent pour une part non négligeable au déclin du français et, du coup, à leur propre déclin. L'introduction de mots nouveaux dans le dictionnaire - combien et selon les cri...
par Duc
31 août 2009, 18:27
Sujet : SOS impôts
Réponses : 2
Vues : 4304

Bonjour Sheridan, tout dépend de ton bénéfice. En fait, une fois déduites tes charges, dont l'Urssaf, tu obtiens un montant de bénéfices qui est lui imposé, après déduction d'un forfait de 20 % si tu es adhérent d'une association agrée de gestion. Là, l'imposition est comme pour les salariés, propor...

Aller sur la recherche avancée