Reportage CLP

Appels à témoins : vous recherchez un témoignage pour vos articles et interviews ? Lancez votre appel ici et trouvez la perle rare..
PRESSACARTE
Messages : 11
Inscription : 19 mars 2010, 11:56
Contact :

Reportage CLP

Message non lu par PRESSACARTE » 19 mars 2010, 11:59

Bonjour, un article (ou reportage) concernant les CLP en PQR est en préparation.

L'objectif est de tracer LES portraits de cette "profession" en donnant notamment la parole, ce qui est assez rare pour être souligné, à des fauxCLP/vrais journalistes.

Si votre témoignage vous semble correspondre au sujet (l'anonymat peut être envisagé) vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : clpqr00@gmail.com.
foncine391
Messages : 0
Inscription : 11 mai 2010, 07:29
Contact :

Re: Reportage CLP

Message non lu par foncine391 » 11 mai 2010, 07:31

Je voudrais savoir ce que vous appelez faux CLP vrais journalistes,tant nos deux professions son similaires il n'y a que le statut et le salaire qui change
PRESSACARTE
Messages : 11
Inscription : 19 mars 2010, 11:56
Contact :

Re: Reportage CLP

Message non lu par PRESSACARTE » 05 sept. 2010, 09:09

Celles et ceux qui se reconnaissent sous cette appellation de faux clp/vrai(e)s journalistes sont des journalistes (travail à plein temps et qui vivent exclusivement de leur activité et selon des consignes données par une hiérarchie...) MAIS qui sont utilisés et rémunérés en dehors des conventions salariales (grille non appliquée, absence de couverture sociale , de formation, de droits d'auteur, interdiction de professionnalisation via la carte de presse sous peine d'interruption de collaboration, obligation de se déclarer en travailleur indép et d'assumer les charges afférentes...)

Pour vous éclairer, "quelques pistes" que la plupart des titres de la presse nationale (Nouvel Obs, Marianne, Le Canard Enchaîné, Courrier International, Le Monde, l'Express, Libération...) continuent d'occulter en dépits de nombreuses tentatives pour les "informer" dans le but de dénoncer ces dérives en régions (dans divers entretiens il est fréquent de lire que cela concerne 20% des CLP déclarés par les entreprises éditrices. Ces dernières comptabilisent quelques 35 000 CLP).

Même réflexe de distance voire d'absence de réaction de la part du milieu syndical, SNJ en tête. Les clubs de la presse, la commission de la carte sont également dans un refus d'aborder ouvertement le problème (au téléphone ça peut encore passer ).

Ci dessous, des adresses.

Cordialement.



http://www.ajt-mp.org/spip.php?article302



http://www.acrimed.org/article1923.html

http://www.clubdelapressenpdc.org/spip.php?article3074

http://www.terra-economica.info/spip.ph ... ticle=1348
PRESSACARTE
Messages : 11
Inscription : 19 mars 2010, 11:56
Contact :

Re: Reportage CLP

Message non lu par PRESSACARTE » 11 oct. 2010, 12:16

La dissimulation salariale en PQR fait son entrée au Sénat : http://unepressequotidienne.hautetfort.com/
Répondre

Revenir à « Appels à témoignages »