vite! typographie!

Appels à témoins : vous recherchez un témoignage pour vos articles et interviews ? Lancez votre appel ici et trouvez la perle rare..
coxvox

vite! typographie!

Message non lu par coxvox » 28 févr. 2006, 16:52

bon je vous explique. je suis un élève de premiere ES et j'ai choisi comme sujet de TPE les effets de la typographie sur le lecteur. je m'adresse a vous par ce forum afin d'avoir l'avis de personnes s'y connaissant en journalisme. et comment la typographie des grands jounaux (exemple : le monde ) parviennent a choisir les typographies les mieux adaptées aux besoins des lecteurs. merci donc de donner votre avis sur ces effets.
coxvox

Message non lu par coxvox » 01 mars 2006, 20:36

svp c'est important!je ne vous demande pas de répondre a mon sujet de TPE mais seulement de me donner vos avis en tant que lecteurs!
irisdo

Message non lu par irisdo » 10 mars 2006, 16:45

Le style des caractères de titres des journaux est un choix dès le départ, il fait partie de leur personnalité, c’est un peu la signature de chaque journal.

Pour attirer l’attention des lecteurs, ils les mettent en gras, et dans une taille plus ou moins grande suivant l’importance de l’information.

Bonne chance

Irisdo
Lilith_

Message non lu par Lilith_ » 10 mars 2006, 17:56

Bonjour, je crois me souvenir que lorsque le Monde a sorti sa nouvelle formule (il y a peu de temps), ils avaient joint un supplément sur leurs choix (dont leurs choix typographiques). Je pense que si tu réussissais à te le procurer, ça pourrait t'intéresser.
coxvox

Message non lu par coxvox » 10 mars 2006, 20:38

merci de votre réponse et pour ce qui est du numéro du monde je vais voir ce que je peut trouver sur le net. en tout cas d'autres avis ne serai pas de trop...merci
capvarou

Message non lu par capvarou » 11 mars 2006, 16:55

Je travaille pour des créations ou des nouvelles formules de journaux et magazines. Le choix typo répond à une priorité : la lisibilité.
De plus en plus les journaux grossissent leurs caractères. Le temps des pages grises de texte est révolu. Même Le Monde s'y est mis avec un usage plus important de la photo.
Lisibilité, élégance, contastes, structure claire et facile, entrées et niveaux de lecture multiples.
Il y a un site très intéressant à découvrir si l'on s'intéresse aux différentes analyses de typographie, c'est en fait le blog de Peter Gabor, graphiste et typographe : http://paris.blog.lemonde.fr/
Il y a pas mal d'infos sur Le Monde.
Bon courage pour le TPE :-)
petergabor

Message non lu par petergabor » 12 mars 2006, 12:58

oui merci de votre passage sur mon blog. Le thème de la presse me préoccupe depuis longtemps pour tout ce qui concerne en vrac: la typographie, la lisibilité, la mise en page, ainsi que l'éditing (hiérarchisation, niveaux de lectures). J'ai créé ce blog pour me servir de support de cours dans le cadre de mon intervention dans une école supérieure de communication visuelle. Les rubriques à visiter sont en particulier:

et bien d'autres articles avec notamment plusieurs hommages à Hermann Zapf, Neville Brody, Herb Lubalin, David Carson, Paul Gabor etc. Bonne lecture et bon courage pour la suite.
aud.

Message non lu par aud. » 17 mars 2006, 11:22

Salut,

Tu ne peux pas essayer de contacter directement les rédactions pour avoir un petit entretien téléphonique avec la personne qui s'occupe de cela?

bonne chance.

Audrey
Répondre

Revenir à « Appels à témoignages »