Scribus, Indesign ou Publisher pour livre avec nombreuses photos

Questions et débats sur la PAO et la mise en page : quel logiciel utiliser pour la mise en page d'un magazine ? Trucs et astuces pour XPress ? Pistes pour trouver un emploi dans la PAO, ...
vt59

Scribus, Indesign ou Publisher pour livre avec nombreuses photos

Message non lu par vt59 » 09 juin 2019, 21:24

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum et complètement novice et indépendant dans le domaine de l'édition, je viens chercher des conseils pour la réalisation d'un livre que je prépare en auto-édition.
Cela fait quelques mois que je me renseigne, que je fais quelques essais, mais avant de me lancer réellement dans la mise en page j'ai besoin d'avis éclairés.
Je souhaite réaliser un livre d'un format assez classique: en A4, texte sur 2 colonnes, avec quelques images dans le texte, planches avec images seules. Pour les pages de début de chapitre, une image en haut de page, avec le titre dessus. Voici en gros ce que je souhaite :

Je m'étais amusé à faire une première composition en faisant le texte dans word, ce qui n'empêche pas d'insérer les images correctement, et les planches dans ppt, et à tout fusionner par la suite. C'est amusant mais chronophage et pas très pro...
Du coup, je souhaite tout faire à l'aide d'un seul soft. Naturellement j'ai pensé à indesign comme je suis relativement familier de PS et AI, mais je n'ai pas ce soft, et une collègue m'a montré le fonctionnement, j'ai pris un peu peur en voyant comment gérer le texte qui disparaît quand il y en a trop dans une zone de texte.
Du coup j'ai cherché des alternatives: Scribus semble bien mais ayant les habitudes de la suite adobe j'ai peur de devoir tout réapprendre, et Publisher.
J'ai nourri de gros espoirs pour ce dernier en m'amusant à importer mon texte word, en voyant que le texte peut être tranféré d'une page à l'autre automatiquement quand on ajoute une image, en faisant du premier coup la composition qui me plaisait (voir les images ci-dessus). Mais j'ai vite déchanté... malgré l'import d'images en "lier", le fichier fait déjà 273 Mo pour 16 pages (j'en prévois 100) et il y a des bugs pour l'enregistrement du pdf final.
J'ai aperçu sur d'autres forums que publisher gère mal les fichiers liés, mais pour ce qui est des soucis d'enregistrement du pdf final, je n'ai pas envie de me lancer dans une composition de 100 pages pour qu'à la fin ça ne marche pas...
Donc, mon souci est le suivant: est-ce que compte tenu du volume que je souhaite faire, InDesign s'impose (ou autre), ou est-ce que je dois rester sous un mix word/autre soft pour les planches? J'aimerai que toutes les pages soient numérotés, ce qui pose souci quand on sépare planches et texte...
Merci d'avance pour vos réponses !
Vincent
Verrouillé

Revenir à « PAO - Mise en page »