Créer son propre magazine web

Ce forum est destiné à des discussions sur le journalisme web : pratiques du journalisme numérique, outils, nouveaux modèles, formations, ...
supermag

Réponse

Message non lu par supermag » 30 juin 2009, 06:53

Bonjour,
Si on prend un site comme www.gothamist.com, il a démarré avec très peu de moyens et une forte motivation et désormais, il génère plus de 100 000 dollars de recettes publicitaires mensuelles.
Dans tous les cas, qui ne tente rien n'a rien.
Bonne chance à toi.
parisdepeches

je suis en train de créer un site d'infos

Message non lu par parisdepeches » 02 juil. 2009, 12:02

Bonjour à tous...
Créer un journal en ligne c'est im-possible... J'entends beaucoup cette petite phrase sympathique depuis quelques semaines...

Peu importe ! c'est ma nouvelle devise.
Je viens de lancer un site d'infos sur l'actu de Paris et de la petite couronne
www.parisdepeches.fr

J'aimerais avoir vos avis...

Merci d'avance.
Si ce projet en intéresse certains, dites le moi... Je vous répondrai pour que nous puissions en discuter.

Merci
JCRJCR

Excellente idée

Message non lu par JCRJCR » 02 juil. 2009, 19:35

Je suis aussi dans cette aventure de la création sur intrenet d'un site d'info Le statut d'auto-entrepreneur peut être la solution dans l'immédiat
Jean claude
www.vendeeinfo.net
parisdepeches

Message non lu par parisdepeches » 06 juil. 2009, 17:30

bonjour vendeeinfo...

vous êtes donc auto-entrepreneur... vous travaillez donc seul... ou pas...

comment faites vous ?

merci
www.parisdepeches.fr
xavier v

Message non lu par xavier v » 21 juil. 2009, 14:30

Bonjour,

Comme plusieurs d'entre vous j'ai créé avec une ancienne collègue un webzine.

J'aimerai des avis sur ce que vous en pensez.
Soyez critique! Ce sont les critiques (positives comme négatives) qui font avancer!

Merci d'avance.
pilote59

Message non lu par pilote59 » 23 juil. 2009, 11:40

Un coup de chapeau à mes trois confrères ci-dessus pour commencer.
Une réserve pour Vendéeinfo: la double colonne de gauche ne me paraît pas très claire. Un premier survol ne permet pas d'appréhender immédiatement la démarche chronologique, et j'ai eu l'impression de voir plein de fois le même titre (course nautique); du coup, j'y ai reardé de plus près et... j'ai tout compris! Cete approche est-elle déiibérée ?
Pour Quineditmot, je trouve le caractère lyonnais peu mis en avant, ce qui entraîne peut-être un manque d'identité du site.
C'est juste un petit avis en passant, sans avoir disséqué pendant des heures. Mais encore une fois, bravo à tous les trois.
Bonne continuation

PS: je soumets une question dans un nouveau post.
journaldu4x4

Message non lu par journaldu4x4 » 31 juil. 2009, 15:24

bonjour à toutes et tous

pour ma part j'ai été directeur d une agence de création web pendant 10 ans avant de lancer mon propre magazine sur le net (en fait le site existait dejà mais pas de manière pro)$
depuis janvier je suis en régime fiscal micro (et ça me convient parfaitement) et je gagne ma vie uniquement avec le site (pub)

si je peux apporter mon expérience, j'en serais ravi

le seul bémol c'est qu'en étant editeur, je ne peux pretendre à la carte de presse, ce qui fondamentalement ne me gene pas au quotidien, dans mon secteur (automobile) les constructeurs sont par exemple plus attentifs au nombre de lecteurs mensuels plutôt qu'à la carte
carolyn.s

à propos de la pub

Message non lu par carolyn.s » 25 août 2009, 21:05

Salut à tous !

ça fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum, donc d'abord je voudrais dire merci pour tous les encouragements reçus !

mon mag est en bonne voie et je pense pouvoir le mettre en ligne en octobre.

cependant j'ai une question à poser à tous ceux qui se sont lancés dans cette aventure, au sujet de la pub. avez-vous trouvé des annonceurs avant même de lancer votre site ? ou avez-vous dû attendre que celui-ci soit lancé ? et si oui, les avez-vous démarché ou est-ce eux qui vous ont contacté ?
j'aurais également besoin de conseils au sujet des tarifs à appliquer.

encore une fois merci d'avance pour vos conseils !
helenalice

Message non lu par helenalice » 27 août 2009, 10:27

bonjour à tous
ah ça fait plaisir en rentrant de vacances de voir qu'on est plusieurs dans le même cas à vouloir créer un webzine et qu'on se pose les mêmes questions (merci mon dieu je ne suis pas seule au monde ;-)
mon projet est un webzine qui intégrera ensuite en plateforme de vente de services
pour répondre à jef45 tu peux garder ta carte de presse si tu déclares que plus de 50% (à 60% ça passe) de tes revenus proviennent de ton activité de journaliste. donc d'ici que tu gagnes des millions avec ton webzine tu as de quoi voir venir ;-)
pour répondre à carolyn : à mon avis difficile de trouver des annonceurs avant de pouvoir leur montrer quoi que ce soit. et oui il y a tellement de choses sur le web maintenant qu'il est très très difficile de convaincre qui que ce soit que ton site sera top alors qu'il est encore dans les cartons. mon conseil : lance ton site (résous tous les bugs rapidement s'il y en a une fois qu'il est en ligne) et pendant ce temps prépare une stratégie et un plan marketing béton pour savoir d'une part : comment tu vas capter un maximum de lecteurs et les fidéliser et d'autre part comment tu vas trouver des annonceurs et qu'est ce que tu vas leur proposer en échange (au début le nombre de clics n'y suffira pas donc il faut être imaginatif)

si certains d'entre vous sont à paris ou RP est ce qu'on ne pourrait pas tous se rencontrer "les webzineurs enthousiastes" pour réfléchir sur les projets des uns et des autres ?
on est toujours plus forts à plusieurs

sinon moi je n'ai pas de beau frère ni de mec informaticien donc si vous avez autour de vous un créateur de site web prêt à faire des petits prix je suis preneuse ;-)

merci d'avance et à bientôt !
chalu

Re: je suis en train de créer un site d'infos

Message non lu par chalu » 27 août 2009, 14:00

parisdepeches a écrit :Bonjour à tous...
Créer un journal en ligne c'est im-possible... J'entends beaucoup cette petite phrase sympathique depuis quelques semaines...

Peu importe ! c'est ma nouvelle devise.
Je viens de lancer un site d'infos sur l'actu de Paris et de la petite couronne
www.parisdepeches.fr

J'aimerais avoir vos avis...

Merci d'avance.
Si ce projet en intéresse certains, dites le moi... Je vous répondrai pour que nous puissions en discuter.

Merci

pas mal du tout. j'aime bien le design, fluide, agréable. les articles se lisent facilement.
vous faîtes ça tout seul ?
JCRJCR

Bonsoir,

Message non lu par JCRJCR » 28 août 2009, 19:20

Il est possible de créer un mag ou autre tout autre publication sur le web ...C'est mon cas avec www.vendeeinfo.net pour peu qu'il existe un créneau avec un peu de courage pour affronter les grands groupes de presse comme Ouest france monople oblige.
Vous pouvez me contacter par mail pour correspondance
bigounours

Re: Créer son propre magazine web

Message non lu par bigounours » 15 oct. 2009, 10:37

J'ai créé mon blog il y a presque 4 ans, tout seul sans vraiment de connaissances.

Aujourd'hui, son audience tourne autour des 50-60000 pages vues par mois. Mes recettes publicitaires sont quasi-nulles donc pour en vivre il faudrait que l'audience explose. Par contre je me suis fais connaître dans le milieu et plusieurs opportunités se sont ouvertes à moi.

Bref, avec de la persévérance on arrive toujours à quelque chose mais le milieu de l'édition en ligne est particulièrement difficile.

http://www.scenedecrime.com
http://www.routenapoleon.fr
Invité

Message non lu par Invité » 24 oct. 2009, 11:51

Bonjour :D

je remet sur le tapis la question du statut d'auto-entrepreneur et de la carte de presse. A deux reprises les personnes de la CCIJP m'ont répondu que les deux étaient incompatibles. Ils m'ont expliqué que je ne pouvais pas être "directeur" d'un webzine ou d'un autre type de site web tout en conservant ma carte de presse de journaliste (exigée par tous les journaux avec lesquels je travaille). Je devrai donc faire un choix (sauf à être simple salarié du site créé, ce qui suppose que ce site soit dirigé par quelqu'un d'autre). A aucun moment, ils ne m'ont parlé d'une possibilité de jouer sur les deux tableaux à la fois si les revenus générés par mon site sont pendant un, deux, trois ans, très faibles. Maintenant, bien entendu, rien ne m'empêche de créer un simple blog ou un petit site ne me rapportant... rien. Si quelqu'un a eu une autre réponse de la CCIJP à ce propos, je serai intéressé.

Au plaisir de lire vos réponses.

Bonne fin de semaine.

Jef.
carolyn.s

Message non lu par carolyn.s » 27 oct. 2009, 18:00

Salut à tous,

Juste un petit mot pour vous dire que mon magazine est en ligne depuis dimanche :

http://www.bleue-et-violette.fr
chalu

Re: créer sans le sou

Message non lu par chalu » 27 oct. 2009, 20:09

habitat_media a écrit :Créer les poches vides relève de l'utopie. Désolé de ce pessimisme mais la réalité et l'expérience m'incitent à exprimer cette vérité.
Qui plus est, un magazine web dont les retours financiers sont faibles.
Bonne chance quand même.

je ne vois pas en quoi ça relève de l'utopie. Au contraire, tu te lances sans argent et tu vois si ça peut marcher. Après si ça marche, tu crées ta boîte. Qui ne tente rien n'a rien. Et puis créer un site internet ne coûte absolument rien mis à part l'hébergement+nom de domaine (même pas 50 euros par an chez OVH).
Répondre

Revenir à « Journalisme web »