Créer son propre magazine web

Ce forum est destiné à des discussions sur le journalisme web : pratiques du journalisme numérique, outils, nouveaux modèles, formations, ...
chalu

Re: Créer son propre magazine web

Message non lu par chalu » 27 oct. 2009, 20:11

carolyn.s a écrit :Salut à tous,

Juste un petit mot pour vous dire que mon magazine est en ligne depuis dimanche :

http://www.bleue-et-violette.fr

petit conseil, enlève le mot webzine de ton édito. Qui dit webzine dit gratuit et donc pas de pub.
carolyn.s

Message non lu par carolyn.s » 27 oct. 2009, 20:16

Le magazine pour lequel j'ai bossé un temps se qualifiait de webzine et il avait des annonceurs...Mais j'ai tout de même suivi ton conseil, merci !
ann65

Message non lu par ann65 » 28 oct. 2009, 12:30

carolyn.s a écrit :Salut à tous,

Juste un petit mot pour vous dire que mon magazine est en ligne depuis dimanche :

http://www.bleue-et-violette.fr
Félicitations pour ton entreprise et bonne chance !
Finalement tu as opté pour le statut d'auto-entrepreneur ?
Comment vas-tu facturer les espaces pub à tes annonceurs ?
carolyn.s

Message non lu par carolyn.s » 28 oct. 2009, 17:48

Merci beaucoup Ann !

En fait, on m'a conseillé de d'abord lancer mon site et de ne le passer qu'en statut d'auto-entrepreneur qu'à partir du moment où il générera de l'argent, c'est-à-dire quand j'aurai des annonceurs !

Quant à la question des annonceurs, on m'a conseillé d'attendre que le site soit en ligne avant de commencer à les démarcher pour avoir quelque chose à leur montrer...Et pour la facturation des espaces pubs, comme je n'y connais rien, je suis allée voir sur Internet ! Je sais que ça peut dépendre du nombres de pages vues, du nombre de jours que le bandeau publicitaire reste...D'autres fonctionnent au nombre de clics. Enfin voilà !
ann65

Message non lu par ann65 » 28 oct. 2009, 19:08

carolyn.s a écrit :Merci beaucoup Ann !

En fait, on m'a conseillé de d'abord lancer mon site et de ne le passer qu'en statut d'auto-entrepreneur qu'à partir du moment où il générera de l'argent, c'est-à-dire quand j'aurai des annonceurs !
Quant à la question des annonceurs, on m'a conseillé d'attendre que le site soit en ligne avant de commencer à les démarcher pour avoir quelque chose à leur montrer...Et pour la facturation des espaces pubs, comme je n'y connais rien, je suis allée voir sur Internet ! Je sais que ça peut dépendre du nombres de pages vues, du nombre de jours que le bandeau publicitaire reste...D'autres fonctionnent au nombre de clics. Enfin voilà !
Mais tu sais, ça ne te coûte rien de t'inscrire comme auto entrepreneur. Tu ne paies des cotisations sociales qu'en fonction de ce que tu factures.

Je te conseille, au contraire, de faire les démarche et de t'affilier comme auto entrepreneur. Tu pourras ainsi démarcher des annonceurs et leur établir des devis en toute légalité où figurera notamment le numéro de Siret indispensable quand on souhaite facturer des prestations.

Je ne pense pas que les annonceurs viendront spontanément à toi... Il faut que tu fasse un peu de pub ciblée pour ton site
laurence.m

Message non lu par laurence.m » 02 nov. 2009, 14:34

Dans quelle région te trouves-tu ?
F.

Message non lu par F. » 03 nov. 2009, 14:27

Bonjour,

C'est mon premier post sur le site, je vais le faire en style télégraphique:

-1 ) La SARL de presse, n'a beosin que d'un capital social de 400 euros (de mémoire).
Le siège social peut être votre domicile (si vous êtes propriétaire, sinon, il faut demander à ce dernier...).

Je ne connais pas le statut d'auto entrepreneur - Vérifiez dans quelle
mesure votre responsabilité personnelle peut être engagée.
Ce qu ej'ai entendu c'est qu'il est fortement conseillé d'ouvrir un second compte bancaire pour éviter toute confusion.

-2) La pub sur internet ne rapporte pas grand grand chose, pour donner un ordre de grandeur, c'est autour de 0.40 euros les 1000 pages lues.
Les coûts de bande passante, même s'ils sont faibles par rapport à l'impression d'un canard, ne sont pas 0 euro !

-3) Sans capital, on ne peut pas investir, et... ça ne va pas être facile.

-4) A mon sens, commencez par avoir un site qui tourne, soit propre, etc.
La création du site est primordiale. C'est comme la créa d'un canard, une fois que c'est fait, c'est galère d'en changer. Pensez au rubriques et aux différents services en amont (forum = identification = bases de données, newsletter ?).

-5) Vous allez en chier.
Mais c'est normal. Bon courage.

Cordialement,

François.
carolyn.s

Message non lu par carolyn.s » 08 nov. 2009, 20:49

Pour répondre à Laurence, je me trouve en PACA.

Pour répondre à François, le site est déjà fait et lancé ! Quant à créer une SARL, tout le monde me l'a déconseillé, étant donné que cela comporte des contraintes que je ne peux assumer...Donc le moment venu, ce sera une auto-entreprise.
Invité

Message non lu par Invité » 10 nov. 2009, 10:03

Très bien ce sujet ! Même profil que vous, je souhaite également créer mon propre webzine... avec vous peut-être ? En tout cas, cela me tente de plus en plus... et l'idée de devenir auto-entrepreneur m'a également traversé l'esprit ;-) J'ai plein d'idée de sujet, j'ai une bonne plume et tout aussi optimiste que vous... enfin tout cela pour vous dire que ce serait cool d'associer nos projets ensemble si cela vous tente ! Je suis partante et dispo de suite, à vous de voir... Très sincèrement, LM
LLM

Message non lu par LLM » 10 nov. 2009, 10:06

Très bien ce sujet ! Même profil que vous, je souhaite également créer mon propre webzine... avec vous peut-être ? En tout cas, cela me tente de plus en plus... et l'idée de devenir auto-entrepreneur m'a également traversé l'esprit ;-) J'ai plein d'idée de sujet, j'ai une bonne plume et tout aussi optimiste que vous... enfin tout cela pour vous dire que ce serait cool d'associer nos projets ensemble si cela vous tente ! Je suis partante et dispo de suite, à vous de voir... Très sincèrement, LM
oliv7177

Message non lu par oliv7177 » 24 sept. 2010, 14:59

Bonjour, ayant des doutes sur la fraîcheur de vos diverses interventions j'aimerais savoir s'il est possible de faire un petit tour d'horizon des intervenants qui bossent à cette date (fin septembre 2010) sur leur propre site web, afin de voir comment ils s'en sortent, quel statut ils ont adopté, s'ils sont passés par une régie pub' pour aller quémander quelques publicités.
L'idée émise de mettre en place une rencontre me plaît aussi. Ce serait sans doute un moyen plus direct d'échanger. Si ça vous tente? :)
Répondre

Revenir à « Journalisme web »