journaliste web débutant, quel salaire demander?

Ce forum est destiné à des discussions sur le journalisme web : pratiques du journalisme numérique, outils, nouveaux modèles, formations, ...
xavier v

journaliste web débutant, quel salaire demander?

Message non lu par xavier v » 07 juil. 2009, 16:27

Bonjour,

une opportunité s'offre à moi, seulement voila je ne connais pas la grille de salaire pour un journaliste web débutant.
Le mensuel en question tire à 30 000 exemplaires et visiblement je devrais prendre des photos en plus de la rédaction des articles.

Merci de me donner une fourchette.
hsl

Message non lu par hsl » 07 juil. 2009, 18:20

Entre 25 et 30 KE/an. Plutôt 25 pour un débutant... Bonne négo !
cilou

Message non lu par cilou » 08 juil. 2009, 06:48

Je dirais plutôt 20 000. Voire moins.
xavier v

Message non lu par xavier v » 08 juil. 2009, 09:20

Merci à vous pour ces premières réponses!

Par contre j'avoue qu'entre demander 20 ou 30 K euros, il y a une marge non négligeable!

Avez vous une suggestion de l'attitude à adopter pour la négociation salariale?
cilou

Message non lu par cilou » 08 juil. 2009, 09:39

L'idéal est d'attendre leurs propositions. Mais s'ils te demandent tes prétentions, c'est plus difficile. Dans ce cas, essaie à 25 000, quitte à baisser. Honnêtement, 30 000 pour un débutant, dans la conjoncture actuelle, je n'y crois pas. Surtout pour un site web, ils sont réputés pour mal payer. Mais je me trompe peut-être.
Tout dépend aussi de ce que tu es prêt à accepter.
xavier v

Message non lu par xavier v » 08 juil. 2009, 12:27

Merci Cilou.
Je pense tenter 25 si je dois parler en premier.
Après effectivement je vais tout faire pour ne pas justement parler le premier...
asddew

Message non lu par asddew » 08 juil. 2009, 17:28

Il s'agit d'un mensuel ou d'un site web ? Ce n'est pas très clair dans ton message... Si, comme on peut le comprendre, il s'agit du site d'un magazine, ce qu'il faudrait surtout mettre au clair pour savoir quel salaire demander, ce n'est pas tant à combien tire le magazine mais plutôt quelles sont leurs ambitions pour leur site, quelle est son audience, est-ce qu'ils comptent mettre de la pub dessus... bref est-ce que ton poste sera stratégique pour eux ou pas.

Ce qu'il faudrait aussi savoir pour mieux négocier, c'est ton niveau de responsabilité (est-ce que tu écriras seulement des papiers ou est-ce qu'on attend de toi, ce qui est fréquent dans les petits sites qui fonctionnent souvent avec une seule personne ou deux, de faire avancer le site, de proposer des nouvelles rubriques, d'avoir des idées de collaborations...?)

Enfin, contrairement à une idée assez répandue, moi je suis plutôt d'avis que ce n'est pas toujours un mal de parler en premier : quand l'employeur parle en premier en proposant un salaire vraiment bas, c'est parfois difficile de redresser la barre en proposant vraiment plus haut.
20 KE brut semble effectivement un salaire de débutant web assez correct vu le milieu. Tu peux toujours demander un peu plus pour te laisser une marge de négociation.

N'oublie pas surtout de parler en brut sur l'année (quand je pense, petite naïve que j'étais, que j'ai négocié mon premier poste en net par mois...) et de passer au crible tous les avantages et désavantages cachés du boulot (rtt ou pas, combien ? combien de jours de vacances ? payé sur 12 ou sur 13 mois ? l'entreprise a-t-elle des accords type intéressement des salariés, prime... etc) ?

Bon courage !
LUCSAINT

Message non lu par LUCSAINT » 08 juil. 2009, 19:15

ouais c'est pas clair ton message, si c'est juste un magazine web, touche ta tune tant que tu peux, ça dure jamais longtemps, aucune société de presse ne gagne d'argent sur internet :)
xavier v

Message non lu par xavier v » 09 juil. 2009, 08:58

le but serait de faire grossir l'audience d'un site web rattaché à un mensuel papier.
Ils ont une audience de 200 000 visites par mois et veulent monter à 1 million.
Ils attendent la rédaction de 3 articles par jour.
J'ai proposé la prise de photos en plus.
Il y a pas mal de choses à faire évoluer.
Il y aura de la pub dessus.
Pour le salaire ils en ont parlé en premier.
Ils proposent entre 14,4 Keuros et 16,8 Keuros...

Qu'est ce que vous en pensez?
cilou

Message non lu par cilou » 09 juil. 2009, 10:07

C'est faible, mais pas étonnant.
A toi de voir si tu acceptes. A mon avis, il est toujours bon de prendre une telle expérience, quitte à te tailler dans un ou deux ans pour aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, et la feuille de paye plus consistante.
Essaie de voir tout ce qui est à côté. Notamment, vérifie que tu as bien le statut journaliste, que tu es sous la convention collective des journalistes (ça s'impose, s'il s'agit d'un site web adossé à un journal). Réclame aussi le payement de la moitié de ta carte orange, les chèques déjeuner... Tu peux éventuellement essayer de négocier des primes en fonction de la fréquentation du site.
LUCSAINT

Message non lu par LUCSAINT » 09 juil. 2009, 12:22

ça dépend ! si tu bosses de chez toi c'est payé correctement...
audeladupont

Message non lu par audeladupont » 12 juil. 2009, 16:29

Les conseils hein cilou :wink:

bravo pour les conseils
avant de parler argent il faut peut être faire ses preuves?
il existe des périodes d'essais il me semble et c est en fin de période que tout peut être revu.
Encore une fois mettre la charrue avant les bœufs

Syndicalisme et convention collective
:shock:
cilou

Message non lu par cilou » 13 juil. 2009, 13:03

audeladupont a écrit :Les conseils hein cilou :wink:
Oui, je donne des conseils (d'ailleurs ce post est une demande de conseil, non ?), pas des leçons. Mais visiblement, tu ne vois pas la différence.
il existe des périodes d'essais il me semble et c est en fin de période que tout peut être revu.
Oui, la période d'essai est là pour faire ses preuves. Mais pendant la période d'essai, tu es payé, il faut donc forcément discuter du salaire. Et il ne faut pas se leurrer : le salaire décidé pour la période d'essai sera reconduite pour la suite, même si tu fais un travail d'une qualité exceptionnelle. Contrairement à ce que tu crois, rien n'est revu à la fin de la période d'essai. Donc mieux vaut négocier avant.
zitruc

Message non lu par zitruc » 13 juil. 2009, 13:36

bravo pour les conseils
Encore une fois mettre la charrue avant les bœufs

Syndicalisme et convention collective
:shock:
Il faut sortir maintenant :evil:
audeladupont

Message non lu par audeladupont » 13 juil. 2009, 15:00

cilou a écrit :
Oui, je donne des conseils (d'ailleurs ce post est une demande de conseil, non ?), pas des leçons. Mais visiblement, tu ne vois pas la différence.
Oui, la période d'essai est là pour faire ses preuves. Mais pendant la période d'essai, tu es payé, il faut donc forcément discuter du salaire. Et il ne faut pas se leurrer : le salaire décidé pour la période d'essai sera reconduite pour la suite, même si tu fais un travail d'une qualité exceptionnelle. Contrairement à ce que tu crois, rien n'est revu à la fin de la période d'essai. Donc mieux vaut négocier avant.
La respect je suis d'accord avec toi :lol:
Répondre

Revenir à « Journalisme web »