Recherche témoignages/conseils sur la gestion de webzines

Ce forum est destiné à des discussions sur le journalisme web : pratiques du journalisme numérique, outils, nouveaux modèles, formations, ...
lucilla

Recherche témoignages/conseils sur la gestion de webzines

Message non lu par lucilla » 30 mars 2006, 17:59

Bonjour,

J'édite en ce moment un weblog personnel et à but non lucratif et j'aimerais me lancer dans la création d'un site plus complet sur le cinéma et les nouvelles technologies. J'aimerais avoir des conseils sur la gestion des images. Faut-il mettre à chaque fois le Copyright sous l'image ? Demander l'accord via les contacts presse ? J'ai déjà quelques dossiers de presse par exemple. C'est un site qui sera je le répète sans but lucratif. Je fais beaucoup de recherches sur internet pour trouver des informations et je rédige ensuite. Faut-il demander l'accord d'un site avant de mettre un lien dans un article ? Je sollicite l'avis d'experts qui écrivent par exemple de manière bénévole sur des sites web, ou des éditeurs de contenu. Je n'ai pas envie de me tromper et de me faire gronder...

Merci pour votre attention !
corsaire

Message non lu par corsaire » 30 mars 2006, 22:23

En général si tu publies des photos qui ne t'appartiennent pas, tu dois avoir l'accord des photographes (de préférence écrit pour éviter les embrouilles qui tendent toujours à arriver après publication), tu peux copyrighter ou inclure quelque part un contenu spécifique sur qui a fait quoi. Quant aux liens dont tu parles, je pense qu'il s'agit de liens que tu veux inclure dans tes articles et qui renvoient à d'autres articles sur un sujet similaire. Si tu reproduis des dossiers de presse, là encore, l'autorisation écrite du rédacteur est nécessaire.
Lara Croft

Message non lu par Lara Croft » 31 mars 2006, 00:59

Chapeau, ici tu t'es appliqué, Corsaire, total respect !
Lara Croft

Message non lu par Lara Croft » 31 mars 2006, 02:10

lafactory.com a écrit :Bon, en tant que modeste créateur du plus ancien webzine francophone et journaliste pro, quelque part ton message m'interpelle. Et plus encore celui de Corsaire.
Bonjour lafactory.com... Je suis bien triste que beaucoup de choses t'interpellent, mais pas moi. Pas grave, je vais me faire une raison !
Phil

Message non lu par Phil » 31 mars 2006, 12:22

lafactory a tout dit, les choses se passent comme ca ;)
lucilla

Merci

Message non lu par lucilla » 31 mars 2006, 15:08

Merci pour vos éclaircissements.
Pour les dossiers de presse j'ai bien compris, c'était un peu ce que j'avais commencé à faire avec FPE. Parfois ils demandent de mettre un Copyright pour les photos d'ailleurs.
Est-ce que quelqu'un connaît un ouvrage ou un site qui en dit plus long ? (si ça existe). J'ai vu aussi des bande-annonces de films sur You Tube, un site qui permet de partager des vidéos, et personne ne semble mettre de copyright sur son site... Par exemple j'ai déjà vu la bande-annonce de MI3 sur un site non pro, avec You Tube...
Jef45

Message non lu par Jef45 » 31 mars 2006, 15:58

Bonjour :D

Dans la plupart des cas - pour ne pas dire tous - il faut demander l'autorisation de l'auteur d'une photo avant de la publier.

Le droit d'auteur est très stricte.

Sinon, on peut aussi publier des photos libres de droit.

@+

Jef.
Jef45

Message non lu par Jef45 » 31 mars 2006, 16:08

Re-bonjour :D

Un petit complément concernant mon précédant message :

Article L111-1

" L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial, qui sont déterminés par les livres Ier et III du présent code." (Code de la propriété intellectuelle).

Article L112-1

"Les dispositions du présent code protègent les droits des auteurs sur toutes les oeuvres de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination."

Sont considérés notamment comme oeuvres de l'esprit au sens du présent code :

Article L112-2

9º Les oeuvres photographiques et celles réalisées à l'aide de techniques analogues à la photographie ;"

Bon week-end.

@+

Jef.
Répondre

Revenir à « Journalisme web »